Donald Trump fait démolir l’aile Est de la Maison-Blanche pour y construire une salle de bal « de classe mondiale »
Le 20 octobre, le président américain a lancé un vaste chantier de rénovation à la Maison-Blanche, débutant la démolition de l’aile Est pour y construire une grande salle de bal.

Le chantier en date du 21 octobre 2025, Madalina Kilroy/ Epoch Times
Durée de lecture: 4 Min.
Durée de lecture: 4 Min.
« Nous avons hérité d’un bâtiment qui n’a pas été entretenu comme il se devait », a déclaré M. Trump le 21 octobre, lors d’un déjeuner avec des sénateurs républicains dans le jardin également récemment rénové de la Maison-Blanche, et rebaptisé Rose Garden.
Il a précisé que les travaux en cours visent à édifier « une salle de bal de classe mondiale » en remplacement du petit salon de réception de l’East Room.
La salle de bal de 8300 m² sera indépendante du bâtiment principal et devrait coûter plus de 200 millions de dollars.
L’aile Est, construite en 1902 puis surélevée d’un étage en 1942, abrite notamment le bureau de la Première dame.
M. Trump a commenté avec humour le bruit du chantier, le qualifiant de « petite musique pour [ses] oreilles ».
« J’adore ce son, a-t-il plaisanté. Cela me rappelle l’argent. Dans ce cas précis, cela me rappelle plutôt le manque d’argent, puisque c’est moi qui paie. »
Il affirme qu’aucun fonds public ne sera utilisé : le projet est financé par le président lui-même et par des donateurs privés, parmi lesquels « de grandes entreprises américaines ».
M. Trump affirme que la future salle de bal sera « l’une des plus belles au monde ».
Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a multiplié les rénovations à la Maison-Blanche.
Il a avancé qu’aucun président depuis plus de 150 ans n’avait réussi à réaliser ce projet pourtant rêvé par plusieurs de ses prédécesseurs : « Je suis honoré d’être le premier à le concrétiser — sans le moindre coût pour le contribuable. »
Lors d’un dîner la semaine précédente, il avait précisé que la salle de bal pourrait accueillir jusqu’à 999 personnes, contre 650 prévues initialement.
Actuellement, l’East Room ne peut recevoir qu’environ 200 invités lors des réceptions officielles.

Une représentation de la future salle de bal (Maison-Blanche / The White House)
En réponse aux critiques des médias, la Maison-Blanche a publié le 21 octobre un communiqué soulignant que les présidents américains ont toujours rénové et agrandi la résidence, en citant plusieurs des prédécesseurs de M. Trump.
Pourtant, le National Trust for Historic Preservation (Fondation nationale pour la préservation du patrimoine) a demandé au président, le 21 octobre, de suspendre les travaux tant que la commission d’aménagement n’aura pas examiné les plans.
Dans une lettre adressée à la Maison-Blanche, l’organisation s’inquiète du risque que la future salle de bal « écrase » visuellement la Maison-Blanche, dont la superficie est bien plus modeste.
« Nous reconnaissons l’intérêt d’un espace de réception plus vaste à la Maison-Blanche, écrit le groupe, mais nous sommes profondément préoccupés par le fait que le volume et la hauteur du nouveau bâtiment proposé pourraient dominer la Maison-Blanche elle-même — qui ne couvre que 5100 m² — et rompre durablement l’équilibre classique de son architecture, fondée sur deux ailes latérales plus petites et plus basses. »
L’organisation conclut en invitant «respectueusement» l’administration à suspendre la démolition, afin de « garantir la transparence du projet et d’associer le public à la discussion ».
De son côté, la Maison-Blanche maintient que la construction sera achevée « bien avant » la fin du mandat de M. Trump, en 2029.
Avec l’Associated Press et Jackson Richman.


Articles actuels de l’auteur









