Donald Trump annonce que les États-Unis enverront des missiles Patriot en Ukraine et que l’UE paiera

Le président Donald Trump marche sur la pelouse sud de la Maison-Blanche le 13 juillet 2025.
Photo: Tasos Katopodis/Getty Images
Le président Donald Trump a déclaré, le 13 juillet, que les États-Unis livreraient des missiles de défense aérienne Patriot à l’Ukraine, l’Union européenne prenant en charge le coût, dans le contexte de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.
S’adressant aux journalistes à la base commune Andrews, Donald Trump a dit que les États-Unis ne supporteraient aucun coût pour les armes destinées à l’Ukraine.
« Nous allons essentiellement leur envoyer divers équipements militaires très sophistiqués », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas encore convenu du nombre, mais ils en recevront, car ils ont besoin de protection, mais c’est l’Union européenne qui paiera […] Nous leur enverrons des Patriot, dont ils ont désespérément besoin. »
Donald Trump a critiqué le président russe Vladimir Poutine pour avoir poursuivi les attaques contre l’Ukraine, alors qu’il avait précédemment manifesté son soutien à la fin de la guerre qui dure depuis février 2022.
« Poutine a vraiment surpris beaucoup de gens. Il tient des propos aimables, puis bombarde tout le monde le soir venu. Il y a là un petit problème. Je n’aime pas ça », a-t-il souligné.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que les forces russes avaient tiré plus de 1800 drones, plus de 1200 bombes aériennes guidées et 83 missiles de différents types sur des villes ukrainiennes au cours de la semaine dernière.
M. Zelensky a indiqué que les drones intercepteurs ukrainiens ont abattu des centaines de drones utilisés par les forces russes au cours de la semaine dernière.
« Les Russes intensifient la terreur contre les villes et les communautés pour intimider de plus en plus notre peuple », a déclaré le dirigeant ukrainien dans un message publié le 13 juillet sur la plateforme de médias sociaux X.
M. Zelensky a fait savoir qu’il était en pourparlers avec des partenaires internationaux afin d’intensifier l’utilisation de drones intercepteurs pour riposter.
« Nous devons neutraliser cette menace afin de mettre plus rapidement en œuvre la diplomatie », a-t-il fait valoir. « Nous comptons sur des décisions fermes adoptées par les États-Unis, l’Europe, le G7 et tous nos partenaires. »
Dans un autre message, il a annoncé que l’Ukraine se préparait à de nouvelles frappes à longue portée contre la Russie.
« Nos unités continueront à détruire les occupants et feront tout leur possible pour étendre la guerre sur le territoire russe. Nous préparons nos nouvelles frappes à longue portée », a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que l’Ukraine se préparait à une visite de l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg.
M. Kellogg est arrivé lundi à Kiev pour discuter de la sécurité et des sanctions contre la Russie, a déclaré le chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
Dans une interview accordée le 10 juillet à NBC News, Donald Trump a déclaré avoir conclu un nouvel accord avec l’OTAN, aux termes duquel les États-Unis fourniront des armes à l’Ukraine, dont le coût sera remboursé par l’alliance. L’accord a été finalisé lors du sommet de l’OTAN le mois dernier, a-t-il ajouté.
Le ministère de la Défense américain a annoncé le 7 juillet que Donald Trump avait ordonné la livraison d’armes défensives supplémentaires à l’Ukraine « pour garantir que les Ukrainiens puissent se défendre pendant que [les États-Unis] travaill[ent] à garantir une paix durable et l’arrêt des massacres ».
Cette décision intervient quelques semaines seulement après que les États-Unis ont suspendu certaines livraisons d’armes à l’Ukraine le 2 juillet, pour ce que le ministère de la Défense a qualifié d’examen des capacités visant à garantir que l’aide militaire soit conforme aux priorités des États-Unis en matière de défense. L’Ukraine avait exprimé sa crainte qu’une suspension des livraisons d’armes ne compromette sa capacité à se défendre contre la Russie alors que l’offensive russe s’intensifie.
Katabella Roberts a contribué à la rédaction de cet article.

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









