Donald Trump affirme que des droits de douane à 100% sur la Chine « ne sont pas tenables »

Le président américain Donald Trump a affirmé que les droits de douane à 100 % qu’il a récemment annoncés sur les produits chinois ne dureraient pas, les qualifiant de « non tenables ».
Trump a indiqué le 10 octobre que les États-Unis imposeraient un droit de douane supplémentaire de 100 % sur la Chine, ainsi que de nouveaux contrôles à l’exportation visant des logiciels critiques. Il a précisé que ces nouvelles mesures entreraient en vigueur le 1er novembre, mais pourraient être appliquées « plus tôt, en fonction d’éventuelles actions supplémentaires ou de changements du côté chinois ».
Dans un extrait de son entretien avec Maria Bartiromo dans « Sunday Morning Futures » (Fox News), publié le 17 octobre, Trump s’est vu demander si son droit de douane de 100 % sur la Chine allait perdurer.
« Non », a-t-il répondu. « Ce n’est pas tenable, mais c’est le niveau annoncé. Il est probable que cela ne puisse pas, vous savez, tenir, mais ils m’ont forcé à faire cela. »
Trump a ajouté que les États-Unis « allaient s’en sortir avec la Chine », précisant qu’il s’entend avec le dirigeant chinois Xi Jinping.
« Je pense que nous allons nous en sortir avec la Chine, mais nous devons avoir un accord équitable. Il faut que ce soit équitable », a déclaré Trump, ajoutant qu’« il s’agit d’un sujet très complexe » et que « la Chine nous a dépouillés depuis le premier jour ».
L’annonce de ce prélèvement additionnel de 100 % a suivi des mesures dévoilées la semaine précédente par le régime communiste chinois.
Le 9 octobre, la Chine a inscrit sur liste noire près d’une douzaine d’entreprises de défense opérant aux États-Unis et a déployé de vastes restrictions à l’exportation concernant les terres rares et d’autres matériaux essentiels à la fabrication de semi-conducteurs et d’équipements militaires.
Le lendemain, le régime chinois a également instauré de nouveaux frais portuaires visant les navires américains et a ouvert une enquête antitrust visant le fabricant de puces américain Qualcomm.
« J’ai relevé nos droits de douane à 100 %, en plus de ce qu’ils paient déjà, ce qui est bien pire, bien pire », a déclaré Trump.
Trump doit rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping en Corée du Sud plus tard ce mois-ci.
« Je ne sais pas ce qu’il va se passer », a-t-il dit. « Nous allons nous rencontrer dans quelques semaines. Nous allons nous rencontrer en Corée du Sud, en fait ; le président Xi et d’autres responsables aussi. Mais nous allons nous voir. Nous avons une réunion séparée. »
Trump a assuré avoir toujours entretenu une « excellente relation » avec la Chine, tout en ajoutant que Pékin « cherche toujours un avantage » et a « dépouillé » les États-Unis pendant des années.
« Ils ont pris de l’argent. Désormais, c’est l’inverse », a-t-il conclu.

Evgenia Filimianova est une journaliste basée au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la politique britannique, les procédures parlementaires et les questions socio-économiques.
Articles actuels de l’auteur









