Des chercheurs japonais estiment que le PIB de la Chine pourrait chuter de 20 % dans les 5 prochaines années

Un homme qui passe devant des sculptures lors de l’exposition Shin-chan à Shenyang, province du Liaoning au nord-est de la Chine, le 11 juillet dernier
Photo: STR / AFP / Getty Images
Vous avez bien lu. L’équipe du renseignement économique à l’Institut de recherche de Daiwa a publié un rapport indiquant que le scénario « le plus probable » pour l’économie chinoise est une baisse, choquante, de 20 % du PIB dans la deuxième partie de cette décennie.
Selon le rapport, « Il ne serait pas exagéré de souligner que ceci est la plus grande préoccupation de ceux qui sont impliqués dans les marchés financiers mondiaux ».
Alors que la plupart des gens savent que la Chine a créé une énorme bulle de la dette et a mal placé la plupart des fonds provenant de cette dette, Daiwa a présenté plusieurs chiffres démontrant le problème et ces chiffres ne permettent pas l’optimisme.

En 2014, la dette de la Chine a atteint 282% du PIB, le niveau plus haut que dans plusieurs économies avancées. Source : McKinsey
Le rapport confirme l’avis bien répandu que la Chine a placé trop d’argent dans les projets d’infrastructure, dont une grande partie ne génère pas le rendement exigée.
Et tandis que plusieurs analystes accordent au régime chinois une certaine marge de manœuvre pour gérer le ralentissement économique du pays, le grand nombre de mauvaises dettes provenant de mauvais investissements finira par être trop difficile à gérer. « La Chine est encore susceptible de faire face à un effondrement financier », souligne le rapport, et cela, même malgré l’intervention du gouvernement central.
Le fait est que la Chine a consommé de grandes quantités de ressources, entraînant une hausse du prix du charbon, du minerai de fer, d’acier et du pétrole au cours des années de son grand essor. Ceci a amené à la création d’une capacité de production excédentaire de ces matières, ce qui pousse à la baisse leurs prix de vente.

La Chine consomme des quantités hallucinantes de matières premières … C’est pourquoi le ralentissement de la croissance en Chine pourrait causer des maux de tête aux producteurs de matières premières. Source : Visual Capitalist

Prix de la production en Chine. Source : tradingeconomics.com
Selon Daiwa, ce gaspillage de ressources et l’inefficacité dans l’utilisation du capital et de la main d’œuvre amènera à un très important ajustement – vers le bas. Dans le meilleur des scénarios, cela signifie une croissance de 4 % des dépenses en capital (plutôt que de 10-20% dans la dernière décennie) et une croissance zéro du PIB. Cependant, ce n’est pas le scénario le plus probable.
« De tous les scénarios possibles, le scénario d’effondrement, en parlant de manière réaliste, est le plus susceptible de se produire », suggère franchement le rapport.
Même si les chercheurs n’ont pas voulu le dire directement, la croissance économique de moins de 20 % aux alentours de 2017-2018 est clairement indiquée par les colonnes vertes dans le graphique en bas et à droite de la série suivante de diagrammes :

Les calculs de Daiwa des futurs taux de croissance chinois. ( traduction : Simulation : l’économie de la Chine (scénario d’éffondrement)/L’analyse factorielle des taux de croissance potentiels/Calcul du stock de capital/ Taux de croissance économique. ) Source : Daiwa Institute of Research
Lire l’article original : Japanese Researchers Think China’s GDP Could Crash to Minus 20 Percent in Next 5 Years

Articles actuels de l’auteur









