Logo Epoch Times

De fortes inondations dans le nord de la Chine font au moins 30 morts ; des milliers de personnes sont évacuées sous des précipitations record

top-article-image

Une vue aérienne montre une zone touchée par les inondations après de fortes pluies dans le village de Xin'anzhuang, dans le district de Miyun, à la périphérie de Pékin, le 28 juillet 2025.

Photo: Jade Gao/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

De fortes pluies se sont abattues sur le nord et le centre de la Chine, provoquant des glissements de terrain et des inondations qui ont tué au moins 30 personnes, ont annoncé les autorités chinoises le 29 juillet.
Les victimes vivaient dans les districts montagneux du nord de Pékin, dont 28 dans le district de Miyun et 2 à Yanqing, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua. Au moins 8 personnes sont également portées disparues à la suite d’un glissement de terrain dans la ville de Chengde.
Le nombre réel de victimes pourrait être sous-estimé, car le régime chinois a pour habitude de dissimuler les informations lors de catastrophes.
Selon les médias d’État citant le ministère chinois des Ressources en eau, la crue des rivières, des réservoirs et des cours d’eau a provoqué l’inondation de 41 rivières à travers le pays. Des alertes aux inondations ont été émises pour les rivières de petite et moyenne taille et les torrents de montagne.
Selon Xinhua, 80.322 habitants ont été relogés suite aux fortes pluies.
Le réservoir de Miyun a atteint un débit record de 6550 mètres cubes par seconde au cours du week-end, ce qui a nécessité des mesures urgentes de rejet d’eau, selon les médias d’État.
Dans un établissement de soins pour personnes âgées, les résidents ont été piégés alors que l’eau approchait du niveau du toit ; les sauveteurs ont nagé et utilisé des cordes pour évacuer 48 personnes, ont rapporté les médias d’État.
Plus de 10.000 foyers ont subi des pannes de courant en raison de la montée des eaux.
L’Observatoire météorologique central de Chine prévoit que de fortes pluies persisteront dans les provinces du nord pendant les trois prochains jours. Pékin a émis son alerte aux inondations la plus élevée, prévoyant plus de 150 mm de pluie en 6 heures, et jusqu’à 300 mm dans certaines zones.
Les tempêtes ont frappé des régions comme Pékin, le Hebei, le Shanxi, le Shaanxi, le Jilin et le Shandong, des zones déjà confrontées à des inondations, des glissements de terrain et des dégâts considérables.
Dans les provinces du Shanxi et du Shaanxi, des vidéos diffusées par les médias d’État ont montré des routes inondées et des cultures submergées. Le Shaanxi a également émis des alertes aux crues soudaines.
Le chef du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a déclaré qu’il y avait eu « des pertes humaines et matérielles importantes » à Pékin et dans les provinces du Hebei, du Jilin et du Shandong, appelant à des efforts nationaux de recherche et de sauvetage.
La Commission nationale du développement et de la réforme a alloué 50 millions de yuans (6 millions d’euros) pour soutenir la restauration des infrastructures dans le Hebei, ciblant les routes, les ponts, les digues, les écoles et les hôpitaux.
Le Hebei a élevé lundi son niveau d’intervention d’urgence au deuxième niveau le plus élevé, et Pékin a activé son alerte aux inondations de niveau supérieur.
Le nord de la Chine a connu des précipitations record ces dernières années, exposant les zones urbaines denses comme Pékin à des risques d’inondation.
Avec Reuters