Marine Le Pen prête à se « sacrifier » pour « une alternance aussi rapide que possible »

Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée, salue le public après son discours lors de la rentrée politique à Hénin-Beaumont, le 7 septembre 2025.
Photo: FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images
À la veille de la probable chute du gouvernement Bayrou, la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen a réclamé dimanche avec insistance une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale, se disant prête à « sacrifier tous les mandats de la Terre » pour obtenir « l’alternance » et porter son parti à Matignon.
À l’offensive : pour sa traditionnelle rentrée politique à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, la patronne du RN a décidé de mettre la pression haut, jusqu’au sommet de l’État.
Exit François Bayrou, dont elle enjambe déjà la chute lundi : « Aucun d’entre nous n’acceptera de céder au chantage du vote de confiance initié par le Premier ministre », tranche la cheffe des 123 députés du parti à la flamme.
Et s’il prend au président Emmanuel Macron l’envie « de gagner du temps et de nommer un nouveau Premier ministre », alors celui-ci devra tenir compte des « aspirations » de la droite patriote, sinon « il sera lui aussi censuré », prévient-elle.
Menace sans appel, pour le plus grand plaisir du gros millier de militants venus l’écouter dans une cour d’école, sous un franc soleil du Nord.
Un public acquis d’avance à son discours sur les « quatre tabous » qu’elle entend « faire tomber » après le gouvernement : immigration, Europe, fraudes en tous genres et « train de vie » de l’État, « c’est cet argent qu’il faut aller chercher, pas celui des Français ».
Puisque l’exécutif en place s’y refuse, selon elle, « notre devoir est aujourd’hui de réclamer avec force une alternance aussi rapide que possible ».
Et tant pis si « je ne pourrai peut être pas me représenter », admet celle qui connaîtra lundi la date de son procès en appel dans l’affaire des assistants d’eurodéputés – qui lui vaut depuis fin mars une inéligibilité immédiate qu’elle conteste.
Le RN « plus que jamais est prêt »
« Je suis prête à sacrifier tous les mandats de la Terre pour vous empêcher de massacrer les Français avec vos politiques absurdes et vos pseudo-économies injustes et toxiques », assène Mme Le Pen.
L’occasion est trop belle d’accéder enfin au pouvoir, sans attendre 2027 : « Un an d’avance pour l’alternance, voilà une immense chance pour la France ».
Et cette fois-ci, le RN « plus que jamais est prêt », assure-t-elle. Avec notamment son dauphin Jordan Bardella, « un futur Premier ministre pugnace et talentueux », dont la seule évocation suffit à mesurer la popularité dans l’assistance.
« C’est à vous qu’il appartiendra de donner à notre pays, la majorité patriote qu’il attend (…) Haut les cœurs ! », lance-t-elle à ses électeurs en guise de conclusion. Avant de s’éclipser, sans bain de foule mais déterminée à retourner dans la mêlée.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









