Côte-d’Or : une salle de prière musulmane victime d’une tentative d’incendie

Illustration.
Photo: BENJAMIN CREMEL/AFP via Getty Images
Une salle de prière musulmane a été visée par une tentative d’incendie jeudi soir à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, et une enquête a été ouverte pour dégradations, a appris vendredi l’AFP de sources concordantes.
Un « acte anti-musulman d’une grande lâcheté »
« Des personnes ont tenté de mettre le feu à une salle de prière musulmane », a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur X, dénonçant un « acte anti-musulman d’une grande lâcheté ».
Le feu « maîtrisé » par des passants
Le ou les auteurs des faits, survenus jeudi soir entre 21h00 et 22h00, n’ont pas encore été identifiés, et une enquête pour « dégradations » est en cours, ont indiqué les gendarmes à l’AFP.
Selon la préfecture, plusieurs prospectus ont été allumés et coincés dans la porte d’entrée mais le feu a été très vite « maîtrisé » par des passants « avant même l’intervention des pompiers ».
La salle de prière visée appartient à un local associatif et quelques traces sur la porte d’entrée ont été constatées, sans autre dégât majeur, a précisé la gendarmerie.
Le responsable religieux a porté plainte, selon une source proche du dossier.
Les trois premiers mois de 2025 ont enregistré une augmentation des actes antimusulmans de 72% par rapport à la même période en 2024, avec 79 cas recensés, selon un décompte du ministère de l’Intérieur.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









