Budget : le gel des retraites, une des principales mesures d’économie, vient d’être rejeté en commission

Photo: DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a largement rejeté vendredi le report de six mois, de janvier à juillet, de la revalorisation des pensions de retraite, lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale.
Nouveau camouflet à 4 milliards d’euros pour le gouvernement, même si le vote devra encore être confirmé à partir de lundi dans l’hémicycle, où les députés repartiront de la version initiale du gouvernement.
La mesure, une des principales source d’économies de son projet de loi, a été rejetée par la plupart des députés présents en commission, de la gauche au Rassemblement national en passant par la droite et les macronistes – pourtant soutiens de l’exécutif.
« Une mesure profondément injuste »
Seul un élu Horizons s’est opposé à la suppression de cet article clé, tandis que le Modem s’est abstenu. Consensuelle, la question des retraites a mis d’accord l’écologiste Sandrine Rousseau et le républicain Thibault Bazin, qui ont dénoncé d’une même voix « une mesure profondément injuste ».
Le RN Thomas Ménagé a pour sa part fustigé la « solution de facilité » d’un « impôt déguisé sur les retraités », au risque de « briser la confiance » avec l’État.
Le macroniste Didier Le Gac (EPR) s’est lui contenté de rappeler que son parti avait « pris l’engagement durant la campagne des législatives de ne pas organiser de gel sur les retraites ».

Articles actuels de l’auteur









