Logo Epoch Times

Bélarus: 1.000 manifestants contre un projet d’intégration avec Moscou

top-article-image

-Des gens portent un drapeau géorgien historique blanc-rouge-blanc géant et des bannières anti-intégration alors qu'ils assistent à un rassemblement de l'opposition contre un projet d'intégration biélorusse-russe à Minsk, le 7 décembre 2019. « Ce n’est pas de l'intégration, c'est une occupation » et "le président vend notre pays". Photo de SERGEI GAPON / AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Environ un millier de personnes ont manifesté samedi à Minsk, la capitale du Bélarus, contre un projet controversé d’intégration plus poussée avec la Russie, sur fond de spéculations autour d’une unification des deux pays.

Cette manifestation non autorisée a eu lieu alors que le président biélorusse Alexandre Loukachenko est samedi à Sotchi, dans le sud de la Russie, pour s’entretenir de ce projet avec Vladimir Poutine.
Pour la plupart assez jeunes, les manifestants se sont réunis sur une avenue du centre-ville de Minsk avant de se diriger vers le siège du gouvernement, portant des pancartes sur lesquelles était écrit « Ce n’est pas une intégration-  C’est une occupation » ou « Le président vend notre pays ».

 Drapeaux de l’Union européenne ou l’ancien drapeau biélorusse blanc-rouge-blanc

Beaucoup brandissaient des drapeaux de l’Union européenne ou l’ancien drapeau biélorusse blanc-rouge-blanc, aujourd’hui symbole de l’opposition. La police est rapidement intervenue pour encadrer la manifestation mais n’a procédé à aucune arrestation.
« C’est interdit de toucher au pays sans l’autorisation du peuple.  S’il n’y avait pas ces protocoles secrets, on n’aurait aucune raison de se réunir », a déclaré Vladimir Nekliaïev, un des leaders de l’opposition biélorusse.
Les spéculations vont bon train depuis plusieurs mois sur de présumées pressions de la Russie visant à former avec le Bélarus un seul pays.

Projet d’intégration plus poussé avec Moscou

Alexandre Loukachenko a plusieurs fois écarté ces craintes, mais poursuit en parallèle un projet d’intégration plus poussé avec Moscou. Lui et M. Poutine évoqueront samedi les « questions clé dans nos relations bilatérales, y compris les perspectives d’approfondissement de l’intégration », selon le Kremlin.
Petit pays aux portes de l’Union européenne, le Bélarus est un des principaux alliés de Moscou même si les relations entre les deux pays traversent régulièrement des périodes de tension.