Logo Epoch Times

Avant le G7, Justin Trudeau recevra Emmanuel Macron à Ottawa

top-article-image

Justin Trudeau premier ministre canadien le mercredi 6 juin à Ottawa. Photo par Drew Angerer / Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le président français Emmanuel Macron sera reçu à Ottawa par le Premier ministre canadien Justin Trudeau avant le sommet du G7 de La Malbaie (Québec, est) des 8 et 9 juin.
Emmanuel Macron et Justin Trudeau auront un entretien le mercredi 6 juin en fin de journée à Ottawa « pour discuter des différents moyens d’accroître leur collaboration sur des enjeux mondiaux », a indiqué mercredi, le cabinet du chef du gouvernement canadien.
Les deux dirigeants veulent « renforcer le multilatéralisme » et promouvoir le libre-échange en faisant un point d’étape sur l’Accord économique et commercial global (AECG, CETA pour l’acronyme en anglais) entre le Canada et l’Union européenne.
« Cet accord encourage déjà la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique », a estimé Justin Trudeau dans un communiqué.
M. Trudeau, hôte du sommet du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) veut avancer avec Emmanuel Macron sur les thèmes qu’il entend promouvoir à la réunion des Sept les 8 et 9 juin: égalité des sexes, lutte contre les changements climatiques, encourager la croissance économique pour tous et faire progresser la paix et la sécurité.
Après Ottawa, le président français sera à Montréal puis à Québec le jeudi 7 juin où il doit rencontrer le Premier ministre du Québec Philippe Couillard. Il rejoindra ensuite La Malbaie, petite ville le long du fleuve Saint-Laurent, où le sommet du G7 se déroulera dans un palace sous très haute surveillance.
mbr/AB