author-image
Panos Mourdoukoutas
Panos Mourdoukoutas est professeur d'économie à l'université LIU de New York. Il enseigne également l'analyse de la sécurité à l'université de Columbia. Il a été publié dans des revues et magazines spécialisés, notamment Forbes, Investopedia, Barron's, New York Times, IBT et Journal of Financial Research. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Business Strategy in a Semiglobal Economy" et "China's Challenge".

L’IA amplifie la vague de suppressions d’emplois — Ce qu’il faut savoir

Un analyste affirme que les emplois d’analystes et cadres en col blanc sont les plus exposés à l’intégration de l’IA, tandis que les métiers manuels risquent davantage à cause de la robotisation.

avatar
04 novembre 2025
post-image

Une première : l’industrie chinoise des voitures électriques investit davantage à l’étranger qu’en Chine

L'industrie chinoise des voitures électriques accélère ses investissements à l'étranger face à la surcapacité nationale, à la faiblesse de ses marges bénéficiaires et à la réglementation croissante des exportations à son plus grand marché étranger - l'Europe.

avatar
22 août 2025
post-image

Netflix annonce une forte croissance de ses bénéfices, alimentée par des émissions originales, des sports en direct et des jeux

Netflix a annoncé de solides résultats pour le premier trimestre, avec une hausse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, portée par le succès de séries originales comme Adolescence, de nouveaux films tels que Back in Action et la diffusion d'événements sportifs en direct, comme le WWE RAW.

avatar
27 avril 2025
post-image

Les actions américaines reviennent en force, portées par les producteurs d’or et les grandes entreprises technologiques

Les actions américaines ont poursuivi leur parcours en dents de scie cette semaine, sous l'effet de la hausse des rendements des obligations du Trésor et des gros titres des médias qui ont stimulé l'humeur des investisseurs.

avatar
13 avril 2025
post-image

Les consommateurs chinois réduisent leurs dépenses de luxe alors que la bulle de prospérité touche à sa fin

Selon le rapport financier de Richemont publié cette semaine, les consommateurs chinois ont réduit leurs dépenses de luxe au cours du dernier trimestre 2024, dans un contexte de faiblesse économique générale à l'approche de la nouvelle année lunaire.

avatar
21 janvier 2025
post-image

Le géant chinois de l’immobilier Country Garden subit de lourdes pertes suite à l’éclatement de la bulle immobilière

Les pertes du géant chinois de l'immobilier Country Garden augmentent de manière exponentielle à mesure que la bulle immobilière du pays éclate.

avatar
16 janvier 2025
post-image

Que peut-on attendre de l’industrie du divertissement pour 2025?

La nouvelle année sera probablement une année de transformation pour l'industrie du divertissement.

avatar
12 janvier 2025
post-image

La Chine en 2025 : un problème en « 3D »

La nouvelle série de droits de douane américains sur les produits chinois imposée par la future administration Trump ne devrait pas être le problème économique le plus important de Pékin en 2025, car les entreprises chinoises pourraient les contourner en réaffectant leur production dans des pays asiatiques à faible coût de production.

avatar
03 janvier 2025
post-image

Le côté obscur des investissements et des prêts chinois au Sri Lanka

Les investissements et les prêts de la Chine au Sri Lanka ont fait de cette nation insulaire une semi-colonie moderne, plaçant l'avenir de son économie entre les mains des entrepreneurs et banquiers publics de Pékin et du Fonds monétaire international.

avatar
23 décembre 2024
post-image

Boeing perd 6 milliards de dollars au troisième trimestre, le PDG appelle à des changements culturels fondamentaux

Boeing a annoncé une perte massive de 6 milliards de dollars au troisième trimestre, quelques heures seulement avant un vote syndical tenu ce mercredi.

avatar
24 octobre 2024
post-image

Netflix a gagné 5 millions d’abonnés au troisième trimestre

Le 17 octobre, le géant californien des services de production et de streaming Netflix a annoncé avoir gagné plus de 5 millions d'abonnés au cours du troisième trimestre, en plus des 8,8 millions d'abonnés supplémentaires enregistrés au cours des trimestres précédents.

avatar
24 octobre 2024
post-image