Assemblée : Sandrine Rousseau esquisse un bras d’honneur en direction des députés RN, puis s’excuse

La députée écologiste Sandrine Rousseau.
Photo: LOU BENOIST/AFP via Getty Images
La députée écologiste Sandrine Rousseau a provoqué un bref incident vendredi à l’Assemblée nationale en esquissant un bras d’honneur après un vote remporté par le RN, geste pour lequel elle a ensuite présenté ses excuses, assurant qu’elle n’avait pas « terminé » son geste.
L’incident a eu lieu alors que les élus du Rassemblement national venaient de faire adopter un amendement amputant de cinq milliards d’euros la contribution financière de la France à l’Union européenne. L’article concerné a finalement été rejeté, supprimant de fait toute l’enveloppe prévue du texte, même si son état devrait évoluer durant la navette ou à la faveur d’un 49.3.
Après le vote, le député RN Bryan Masson est intervenu pour déplorer un « triste spectacle » : « Madame Rousseau a fait un bras d’honneur à la représentation nationale. Je trouve cela particulièrement indigne et nous exigeons des excuses de sa part ». Elle doit être « sanctionnée pour cela », a-t-il poursuivi.
« Honteux »
Après une brève suspension de séance, décidée par la vice-présidente de l’Assemblée Naïma Moutchou, Mme Rousseau a présenté ses excuses. « Le geste que j’ai entamé, que je n’ai pas terminé, n’avait pas sa place dans cet hémicycle et donc je présente mes excuses à l’ensemble des députés présents », a-t-elle déclaré.
Interrogée par l’AFP, Mme Rousseau a précisé avoir trouvé « honteux » que le parti de Marine Le Pen ait voulu par son amendement « récupérer l’argent de l’Europe », cela « en plein procès pour détournements de fonds publics du RN vis-à-vis de l’Europe ».

Articles actuels de l’auteur









