Logo Epoch Times

250 animaux morts retrouvés dans un centre insalubre en Espagne

top-article-image

Photo: : la Garde civile espagnol

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Garde civile espagnole a annoncé samedi l’arrestation du responsable d’un centre d’élevage clandestin insalubre, où pas moins de 250 animaux – pour la plupart des chiens – ont été retrouvés morts.
Dans ce « centre de l’horreur », comme le qualifient les médias locaux, les enquêteurs ont également secouru 171 autres animaux, parmi lesquels des espèces d’oiseaux exotiques et protégées, telles que des aras et des cacatoès, tous en danger de mort selon le communiqué de la Garde civile.
Une découverte effroyable 
Le site a été localisé à Mesón do Vento, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. Les rescapés, affamés et déshydratés, se seraient nourris des dépouilles d’animaux morts faute de soins, toujours selon la Garde civile.
Les conditions d’hygiène constatées sur place étaient effroyables : les niches et cages étaient « entièrement recouvertes d’excréments », note encore le communiqué. Les animaux morts – dont 28 chihuahuas et plusieurs oiseaux – « présentaient divers états de décomposition, certains étant même momifiés ».
Espèces protégées parmi les survivants
Les forces de l’ordre ont recensé parmi les survivants des chiens, des chinchillas, des chevaux miniatures, des poules, des canards et une grande diversité d’oiseaux. Des espèces exotiques et protégées ont également été saisies, notamment deux cacatoès roses et deux aras, l’un rouge et l’autre bleu et jaune. Ces animaux font désormais l’objet de soins particuliers dans des centres adaptés.
Maltraitance et pratique vétérinaire illégale
Le responsable de l’établissement a été interpellé pour « maltraitance animale », « possession illégale d’espèces protégées » et « exercice illégal de la médecine vétérinaire », a précisé la Garde civile. Une enquête a été ouverte afin de déterminer depuis combien de temps cette activité clandestine se poursuivait.