Un policier noir traité de «vendu»: le patron de SOS Racisme refuse de condamner l’acte

Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
Alors qu’un CRS noir a été insulté mardi 2 juin à Paris par des participants à la manifestation pour Adama Traoré, décédé en 2016 lors d’une interpellation, le président de SOS Racisme a refusé de condamner l’acte. Le policier a déposé plainte le 4 juin.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un policier noir, membre de la DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation), face à des manifestants devant le nouveau palais de justice de Paris, scandant en chœur à son encontre : « Vendu. » Le fonctionnaire est resté calme alors qu’une femme l’attaquait verbalement en hurlant vers lui : « Vendu ! T’es de leur côté, t’as pas honte ? »
Interviewé par BFMTV, Dominique Sopo, le président de SOS Racisme et défenseur des discriminations envers les « minorités », n’a pas condamné l’acte qui remet en cause la fonction du policier à cause de la couleur de sa peau. Alors que la vidéo montrant que le policier a été traité de « vendu » est éloquente, le président de SOS Racisme a réagi de façon peu convaincu, disant que le fonctionnaire n’était pas visé spécifiquement.
« Il y a eu une confrontation verbale entre des personnes qui parlent de vendus en s’exprimant vers les policiers, et là il y a un caméraman qui zoome vers une personne noire donc on ne sait pas si c’est vers la personne [le policier] qu’elle s’exprimait », s’est justifié Dominique Sopo.
Articles actuels de l’auteur
21 décembre 2020
Dans un Ehpad à 105 ans, Léa a terrassé le Covid-19









