Logo Epoch Times

Un missile lancé par les Houthis yéménites atterrit près d’un pétrolier en mer Rouge

top-article-image

Des soldats houthis du Yémen montent la garde sur un porte-missiles lors d'un défilé militaire officiel marquant le neuvième anniversaire de la prise de la capitale, Sanaa, par les Houthis, le 21 septembre 2023. (Photo de MOHAMMED HUWAIS / AFP)

Photo: de MOHAMMED HUWAIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le groupe terroriste des Houthis a déclaré avoir lancé un missile sur un pétrolier au large des côtes saoudiennes, dans la mer Rouge, le 31 août.
Le centre britannique UKMTO (UK Maritime Trade Operations), qui surveille les incidents maritimes dans le golfe d’Aden et le sud de la mer Rouge, a déclaré avoir reçu un rapport faisant état d’un incident à 40 milles marins (soit 74 km) au sud-ouest de Yanbu, en Arabie saoudite.
« Un capitaine a signalé à l’UKMTO avoir vu un projectile inconnu provoquer un éclaboussement dans les environs de son navire et avoir entendu une forte détonation », a déclaré l’agence de sécurité maritime britannique le 31 août.
« Tous les membres d’équipage sont sains et saufs et le navire poursuit sa route. Les autorités mènent une enquête. Il est conseillé aux navires de naviguer avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l’UKMTO. »
Le brigadier général Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites dirigées par les Houthis, a revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un message préenregistré diffusé sur Al-Masirah, une chaîne d’information satellite contrôlée par les Houthis.
M. Saree a déclaré que le navire, le Scarlet Ray, avait des liens avec Israël. Selon MarineTraffic, le Scarlet Ray est un navire-citerne de 145 mètres transportant des terres et des produits chimiques, battant pavillon libérien.
BLRT Repair Yards a déclaré dans un récent communiqué que le Scarlet Ray appartient à Eastern Pacific Shipping (EPS), une société internationale de gestion maritime basée à Singapour. EPS est contrôlée en dernier ressort par le milliardaire israélien Idan Ofer.
Selon Associated Press, la société de sécurité maritime Ambrey a déclaré que le navire correspondait au « profil cible » des Houthis, car il appartient officiellement à Israël.
Un porte-parole d’EPS a confirmé par e-mail à Epoch Times que la société avait pris connaissance des rapports de sécurité alléguant que le Scarlet Ray était la cible d’une attaque.
« Nous confirmons que le navire n’a subi aucun dommage et continue de fonctionner sous le commandement de son capitaine », a-t-il déclaré.
« Tous les membres d’équipage à bord du Scarlet Ray sont sains et saufs. EPS suit de près la situation en coordination avec les autorités compétentes et les conseillers en sécurité. La sécurité de notre équipage reste notre priorité absolue. Pour l’instant, aucun autre détail opérationnel ne sera communiqué. »
Israël tue le Premier ministre du gouvernement houthi du Yémen
Les forces israéliennes ont déclaré avoir mené une frappe sur la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les Houthis, le 28 août, tuant le Premier ministre du gouvernement organisé par les Houthis.
Les Forces de défense israéliennes ont annoncé cette frappe le 30 août, précisant qu’Ahmed Ghaleb al-Rahawi avait été tué « ainsi que d’autres hauts responsables du régime terroriste houthi ».
Les Houthis sont un groupe chiite zaïdite soutenu par l’Iran qui a vu le jour dans les années 1990. Le Yémen, soutenu par l’Arabie saoudite et la communauté internationale, lutte contre les Houthis, qui ont pris le contrôle d’une partie du Yémen ces dernières années.
Situé juste au sud de l’Arabie saoudite, le Yémen borde le golfe d’Aden et compte environ 40 millions d’habitants, selon les données de la Banque mondiale.
Les Houthis, qui soutiennent le groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza, ont déclaré qu’ils attaquaient les navires liés à Israël.
L’Iran a fourni des drones et des technologies de drones à ses alliés, notamment les Houthis au Yémen et le groupe terroriste Hezbollah au Liban. Tous deux ont utilisé des drones contre Israël, bien que les Houthis aient eu tendance à cibler les navires dans la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb.
Ryan Morgan a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Associated Press
Owen Evans est un journaliste britannique qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour les libertés civiles et la liberté d'expression.

Articles actuels de l’auteur