Logo Epoch Times

Un garçon emprunte 10 euros à son père très occupé pour « acheter » une heure de son temps

top-article-image

Photo: Illustration - Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Words of Wisdom se donne pour mission de mettre en lumière des principes moraux importants qui, à notre avis, seront bénéfiques à nos lecteurs. Nous espérons que vous apprécierez cette fable.
Ici, nous racontons une histoire touchante qui circule en ligne depuis des années. Espérons que ce conte rappellera à tous les parents que « les enfants n’ont pas besoin de choses matérielles. Les enfants ont besoin de parents qui passent du temps avec eux ».

(Illustration – Shutterstock | pixelheadphoto digitalskillet)

Un homme rentre tard à la maison après une longue journée de travail pour trouver son fils de 8 ans qui l’attendait à la porte.
Son fils a dit : « Papa, je peux te poser une question ? »
« Oui, bien sûr, qu’est-ce que c’est ? », a répondu le père.
« Papa, combien d’argent gagnes-tu par heure ? » a demandé le garçon.
Le père était furieux. « Pourquoi demandes-tu une telle chose ? Ce n’est pas de tes affaires ! »
Le garçon le supplie : « S’il te plaît, dis-moi. Je veux juste savoir combien tu gagnes par heure. »
« Si tu veux savoir, je gagne 20 euros l’heure », a dit le père.

(Photo Pixabay.com)

Le garçon a baissé la tête et a murmuré : « Oh. » Puis, il a levé les yeux et a dit : « Papa, prête-moi 10 euros, s’il te plaît. »
Le père en voulait à son fils. « Si tu voulais savoir combien je gagne pour emprunter de l’argent pour acheter des jouets idiots, alors tu devrais aller directement dans ta chambre et aller te coucher », a-t-il répondu d’un ton sec au garçon.
« Réfléchis à tes actions. Pense à la raison pour laquelle tu es si égoïste. Je travaille de longues et dures heures tous les jours, je n’ai pas le temps pour tes caprices », a ajouté le père.
En entendant cela, le garçon est allé silencieusement dans sa chambre et a fermé la porte.
Le père était de plus en plus irrité lorsqu’il s’est assis et a réfléchi à la question de son fils. « Comment ose-t-il poser une telle question ? »

(Illustration – Shutterstock | pixelheadphoto digitalskillet)

Une heure s’est écoulée et le père a commencé à se calmer. Il regrettait d’avoir été un peu trop dur avec son fils.
« Peut-être qu’il avait vraiment besoin d’acheter quelque chose avec ces 10 euros ? De plus, il demande rarement de l’argent », a-t-il pensé.
Le père est donc allé dans la chambre du garçon et lui a demandé : « Tu dors, mon fils ? »
« Non, papa. Je suis encore éveillé », a répondu le garçon.
« J’ai réfléchi, j’ai peut-être été trop dur avec toi tout à l’heure », a dit le père en s’excusant. « Ça a été une longue journée de travail et j’ai dirigé ma frustration sur toi. Voilà les 10 euros que tu voulais. »
Le garçon s’est immédiatement assis tout droit. Il a dit en souriant : « Merci papa ! » Puis, il a sorti des billets froissés cachés sous son oreiller.
Le père s’est encore fâché quand il a vu que son fils avait déjà de l’argent.
Le garçon a compté son argent lentement. Quand il a eu fini, il a levé les yeux vers son père.
« Pourquoi as-tu demandé plus d’argent si tu en avais déjà ? », a demandé le père mécontent.
« Parce que je n’avais pas assez d’argent. Mais maintenant, j’en ai assez », a dit le garçon innocemment. « Papa, maintenant que j’ai 20 euros, puis-je t’acheter une heure de ton temps ? S’il te plaît, rentre tôt demain pour qu’on puisse dîner ensemble. »

(Illustration – Shutterstock | pixelheadphoto digitalskillet)

Le père était totalement époustouflé par la demande sincère de son fils. Il a pris son fils dans ses bras et lui a demandé pardon.
Cette histoire n’est peut-être qu’une fiction, mais elle est tellement vraie dans la vie !
Selon une étude commandée par Huggies Little Swimmers, passer trop de temps au travail lorsque les enfants sont jeunes est le plus grand regret des parents. Et 63 % des 2 000 parents interrogés auraient aimé participer à plus d’activités avec leur enfant.
Ainsi, vivez votre vie sans regret et réservez du temps pour votre enfant chaque jour !
Même si votre vie est trépidante, n’oubliez pas que l’argent ne vous permet pas de passer du temps avec votre enfant. Dites à vos enfants à quel point ils sont importants pour vous, non pas en leur offrant de l’argent ou des cadeaux, mais en leur consacrant du temps !