Logo Epoch Times

Un comédien arrêté à l’aéroport d’Heathrow pour des publications sur les réseaux sociaux

top-article-image

Graham Linehan interviewé par Lee Hall pour l'émission « British Thought Leaders » de NTD le 24 octobre 2023.

Photo: NTD

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Le comédien Graham Linehan, l’un des scénaristes de sitcoms les plus célèbres de Grande-Bretagne et co-créateur de Father Ted, a été arrêté à l’aéroport d’Heathrow le 2 septembre dernier, soupçonné d’incitation à la violence en raison de publications qu’il a faites sur X.
M. Linehan a publié sur son blog Substack un enregistrement audio de son arrestation, dans lequel on peut entendre un policier lui faire part des accusations selon lesquelles, le 19 avril 2025, il aurait « publié un message sur X dans le but d’inciter à la haine et à la violence ».
Graham Linehan est un critique virulent de l’idéologie transgenre, qu’il considère comme une atteinte aux droits des femmes, des enfants et des homosexuels, et ses émissions ont été annulées en raison de ses opinions.
Dans son blog Substack, il a déclaré qu’au moment où il est descendu de l’avion à Heathrow, « cinq policiers armés l’attendaient ».
Le comédien irlandais arrivait d’Arizona, où il se trouvait depuis décembre 2024.
« Pas un, pas deux, mais cinq. Ils m’ont escorté dans une zone privée et m’ont dit que j’étais en état d’arrestation pour trois tweets », a-t-il déclaré.
Il a partagé des captures d’écran des publications pour lesquelles il dit avoir été arrêté, dont une dans laquelle il qualifiait de « violent et abusif » le fait qu’un homme transgenre se trouve dans un espace réservé aux femmes, et où l’on pouvait également lire : « Faites une scène, appelez les flics et si tout le reste échoue, frappez-le dans les [juron] ».
Le deuxième message qu’il a partagé était une photo d’une manifestation en faveur des transgenres, qu’il a décrite comme « une photo dont on peut sentir l’odeur ».
Le troisième tweet qu’il a partagé, qui faisait suite à la photo, disait : « Je les déteste. Misogynes et homophobes. »
Il a déclaré qu’au poste de police de Heathrow, sa ceinture, son sac et ses appareils avaient été confisqués.
« On m’a ensuite conduit dans une petite cellule carrelée de vert avec un lit superposé, des toilettes argentées dans un coin et un message de Crimestoppers sur le plafond, à côté d’un miroir concave qui était sans doute là pour vous faire réfléchir à vos choix de vie », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que sa seule condition de libération sous caution était « de ne pas aller sur Twitter ».
M. Linehan a rédigé ce message depuis l’hôpital après qu’une infirmière a constaté que sa tension artérielle avait grimpé à 200, le plaçant dans une situation « propice à un AVC », a-t-il déclaré.
« Le stress d’être arrêté pour des blagues menaçait littéralement ma vie », a-t-il déclaré.
Graham Linehan fait l’objet d’une autre accusation de harcèlement le 4 et le 5 septembre devant le tribunal de première instance de Westminster à Londres.
Réactions
Cette arrestation a suscité des critiques de la part des défenseurs de la liberté d’expression et a déclenché un débat politique dans tous les milieux le 3 septembre.
L’organisation Fair Cop, qui milite contre ce qu’elle appelle « la police idéologique » au Royaume-Uni, a déclaré par e-mail à Epoch Times qu’elle restait « très préoccupée par le fait que ce niveau d’abus illégal de la part de la police soit une preuve supplémentaire que celle-ci a perdu de vue son obligation d’être politiquement impartiale et de traiter tout le monde sans crainte ni favoritisme ».
La Free Speech Union a écrit sur X qu’elle poursuivait la police métropolitaine pour ce qu’elle qualifie d’« arrestation abusive et détention illégale de M. Linehan, ainsi que de violation de son droit à la liberté d’expression ».
Le ministre britannique de la Santé, Wes Streeting, qui fait partie du gouvernement travailliste, a déclaré à la BBC que les ministres devaient revoir les lois relatives aux discours en ligne, à la suite de l’arrestation de M. Linehan.
Il a déclaré que ces lois avaient « accru les attentes envers la police » et « dilué l’attention et les priorités du public », ajoutant « c’est évidemment quelque chose que nous devons examiner ».
Le nouveau chef du Parti vert, Zack Polanski, a déclaré à l’émission « Newsnight » de la BBC qu’il estimait que les publications de M. Linehan étaient « totalement inacceptables » et que son arrestation semblait « proportionnée ».
Le chef du parti Reform UK, Nigel Farage, a écrit sur X qu’il soulèverait le cas de M. Linehan lors de son témoignage devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis sur la liberté d’expression, le 3 septembre.
Le comédien écossais et animateur de GB News Leo Kearse, qui s’est également produit pour Comedy Unleashed, a déclaré par e-mail à Epoch Times que la situation de M. Linehan était « absolument insensée » et que le comédien « n’avait rien dit qui soit même vaguement criminel ».
« C’est comme le scénario d’une des comédies de Graham », a-t-il ajouté.
« En Union soviétique, les lois étaient formulées de manière si vague et laissaient tellement de place à l’interprétation que n’importe qui aurait pu les enfreindre. »
La police métropolitaine a refusé de commenter la question d’une éventuelle plainte, estimant qu’il serait inapproprié de le faire.
Owen Evans est un journaliste britannique qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour les libertés civiles et la liberté d'expression.

Articles actuels de l’auteur