Logo Epoch Times

Ukraine: Berlin et Washington critiquent les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes étrangères

top-article-image

Photo: STÉPHANIE LECOCQ/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les États-Unis et l’Allemagne ont critiqué les propos d’Emmanuel Macron concernant la possibilité d’envoi de troupes étrangères en Ukraine.
Emmanuel Macron avait affirmé le lundi 26 février dernier qu’il « n’excluait pas » la présence de troupes françaises – et européennes – en Ukraine. Il a enfoncé le clou mardi lors de son déplacement à Prague sur la nécessité de bousculer les alliés de l’Ukraine, qu’il a exhortés à « ne pas être lâches » face à une Russie « inarrêtable ». Le président français a aussi dit « assumer » ses récents propos controversés sur la possibilité d’envoyer des troupes occidentales dans ce pays en guerre.
La France se met-elle à dos ses alliés ? 
L’avertissement n’a pas été apprécié par l’Allemagne, après déjà une série de tensions récentes sur le dossier ukrainien.
« Nous n’avons pas besoin (…) de discussions sur le fait d’avoir plus ou moins de courage », a réagi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. « Cela n’aide pas vraiment à résoudre les problèmes » de l’Ukraine.
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky « n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a dit mardi un porte-parole de la Maison Blanche, interrogé sur des propos du Président français Emmanuel Macron.
« Il n’y aura pas de troupes américaines engagées au sol en Ukraine. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas ce que demande le Président Zelensky. Il demande des outils et des capacités. Il n’a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Sur la question d’un envoi de troupes, une grande majorité de pays occidentaux avaient déjà fait savoir qu’ils n’envisageaient absolument pas un tel scénario.