Recommandation
Intégrisme catholique dans les prisons« Terrorisée » par l’intégrisme catholique en prison : les propos d’une éditorialiste de BFMTV déclenchent une vague de critiques
En évoquant une supposée montée de l’« intégrisme catholique » dans les prisons françaises, la journaliste Amélie Rosique a déclenché un tollé. Plusieurs commentateurs dénoncent une « inversion de la réalité ».

La journaliste Amélie Rosique dans «20h BFM» sur BFMTV.
Photo: : capture d'écran
Les propos tenus par Amélie Rosique, chroniqueuse sur BFMTV, mardi 18 novembre dans « 20h BFM », continuent de susciter de vives réactions. Alors qu’Yves Thréard présentait les résultats d’une étude de l’Ifop sur la progression de l’islamisme rigoriste parmi les jeunes musulmans, la journaliste a exprimé son inquiétude face à « la montée des intégrismes en général », évoquant plus particulièrement un prétendu « intégrisme catholique ».
« Une recherche de sens et de terreur qui, moi, me terrorise »
Détaillant ses craintes, Amélie Rosique a d’abord cité les États-Unis, confrontés selon elle à « l’intégrisme catholique, c’est une vérité », avant d’ajouter : « Dans les prisons françaises, c’est de l’intégrisme catholique […]. Il y a eu un rapport tout récemment de la montée dans les prisons françaises des détenus qui se réclament de cette mouvance extrémiste. » Et de conclure : « Je crois qu’il y a une recherche de sens et de terreur qui, moi, me terrorise. »
Cette séquence a aussitôt provoqué une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux, et la controverse a été d’autant plus marquée que les propos de la chroniqueuse ont été tenus juste après la présentation d’une enquête de l’Ifop pour le magazine Écran de veille.
Celle-ci mettait en évidence la progression de l’islamisme chez les jeunes Français musulmans : « Chez les 15-24 ans, 57 % des Français musulmans pensent que l’islam passe avant les règles de la loi française », a expliqué Yves Thréard dans 20h BFM. « Le port du voile chez les 18-24 ans, il était de 16 % en 2003, il est de 45 % aujourd’hui, une grosse évolution. La religion prévaut sur la science pour 81 % des jeunes âgés de moins de 25 ans, ce qui est effectivement beaucoup. Et puis 42 % des 15-24 ans approuvent de plus en plus les positions islamistes », a-t-il ajouté.
« Se payer à ce point la tête de ses téléspectateurs »
De nombreux internautes et personnalités ont déclaré que l’affirmation d’Amélie Rosique était sans fondement. « Elle est terrorisée ! Montée de l’intégrisme catholique dans les prisons françaises, voilà le péril ! » a ironisé l’avocat Gilles-William Goldnadel sur X, ajoutant sur le ton de l’ironie : « Qu’attendons-nous pour éradiquer le christiano-terrorisme ? Quand je pense qu’on cherche des pouilles aux inoffensifs islamistes. »
La journaliste Gabrielle Cluzel a quant à elle déploré sur X : « La célèbre progression de l’intégrisme catholique dans les prisons françaises qui fait froid dans le dos. Se payer à ce point la tête de ses téléspectateurs, je crois que je n’avais jamais vu. »
« Pour cette éditorialiste de BFMTV, il n’y a pas de sujet sur l’intégrisme islamiste mais une montée des ‘intégristes catholiques’ dans les prisons françaises », a écrit sur X ce mercredi le vice-président de l’UDR, Guilhem Carayon, jugeant la séquence « lunaire ».
« Il s’avère que j’ai fait un raccourci hâtif »
De son côté, Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice, a assuré que « le nombre de fois où l’extrémisme catholique a été évoqué est très exactement de zéro », comme le rapporte Le Journal du Dimanche. Précisant qu’« à l’Institut pour la Justice, nous suivons à peu près tous les rapports sur la Justice et la pénitentiaire au jour le jour », il a dénoncé une « désinformation en direct ».
Sur Europe 1, Gauthier Le Bret a également contesté les déclarations de la journaliste de BFMTV. Affirmant que « la prison est devenue un incubateur à radicalisation », il a souligné que tous les détenus ayant pris la parole dans les médias évoquent la montée de l’islam radical dans les établissements pénitentiaires.
Face à la polémique, la chroniqueuse a présenté ses excuses jeudi soir sur X. Elle a reconnu avoir fait « référence au rapport de l’historien Nicolas Lebourg, commandé par l’administration pénitentiaire sur le risque de radicalisation en prison », ajoutant : « Il s’avère que j’ai fait un raccourci hâtif de ses conclusions, ce qui a pu semer le trouble chez un certain nombre de nos téléspectateurs. Je tiens à m’excuser auprès des personnes qui ont été choquées par mes propos. »
La radicalité religieuse augmente surtout chez les musulmans
En France, la radicalité religieuse progresse principalement chez les musulmans, et non chez les chrétiens, pointe l’étude de l’Ifop. Entre 1985 et 2025, la proportion de catholiques est passée de 83 à 43 %, tandis que celle des musulmans est passée de 0,5 à 7 %, avec une pratique religieuse nettement plus intense. Parmi les jeunes musulmans de 15 à 24 ans, 59 % sont favorables à l’application de la charia.
Le rapport souligne également l’essor toujours plus grand des courants intégristes : 38 % des musulmans adhèrent, totalement ou partiellement, à des positions islamistes, un chiffre doublé depuis 1998. De plus, 24 % se disent sympathisants des Frères musulmans, 9 % du salafisme et 3 % du djihadisme. Au total, 33 % des personnes interrogées se rapprochent d’au moins l’une de ces mouvances.

Articles actuels de l’auteur









