Logo Epoch Times

SOS Méditerranée fait de la propagande dans les lycées

top-article-image

Photo Facebook - https://www.facebook.com/sosmedfrance/?locale=fr_FR

author-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des membres de l’association SOS Méditerranée se sont rendus au lycée public Dupuy de Lôme (Lorient) sur invitation de l’établissement pour une intervention d’une heure en remplacement d’un cours d’éducation morale et civique. Obligatoire, cette présentation des activités de l’ONG a vite viré à la propagande, d’après les propos de l’association étudiante Cocarde Lycée qui a dénoncé sur Twitter cette intervention.

Trois membres de l’association sont ensuite intervenus face aux lycéens, prenant pour appui deux vidéos. Rien d’inhabituel, selon Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée, qui explique au Figaro que l’association « est intervenue auprès de 507 classes en 2022 ». L’intervention de la Cocarde Lycée a mis le feu aux poudres, et a suscité l’indignation de la direction de l’établissement qui a décidé de porter plainte pour « répondre aux accusations diffamatoires véhiculées par un collectif sur les réseaux sociaux […]. L’ensemble des professeurs et des équipes éducatives du lycée rappelle son engagement quant à la défense des valeurs morales et humaines, au nom des principes de la République ». Agréée par l’Éducation nationale, l’association encourage le débarquement des migrants dans les ports européens, et leur accueil dans ces pays. Le message humanitaire, ici, se mue en débat politique dont la tenue dans un établissement scolaire public a de quoi étonner.

Article écrit par Morgane Afif. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Articles actuels de l’auteur