Logo Epoch Times

Sommet de Rome pour le redressement de l’Ukraine : plus de 10 milliards d’euros engagés

top-article-image

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Première ministre italienne Giorgia Meloni se serrent la main lors d'une conférence de presse conjointe dans le cadre de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine 2025 (URC2025) au Centre des congrès La Nuvola de Rome, le 10 juillet 2025 à Rome, en Italie.

Photo: Antonio Masiello/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Les dirigeants réunis à Rome pour une conférence annuelle sur la reconstruction de l’Ukraine déchirée par la guerre ont promis plus de 10 milliards d’euros (11,7 milliards de dollars), a déclaré jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Les dirigeants de l’Union européenne et de l’Ukraine se sont réunis à Rome lors de la Conférence sur la relance de l’Ukraine 2025 le 10 juillet.
La Première ministre italienne Georgia Meloni et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont ouvert l’événement.
« Je pense que nous devrions être fiers du résultat que nous avons obtenu ensemble aujourd’hui – nations, organisations internationales, institutions financières, autorités locales, secteur des affaires et société civile », a déclaré Mme Meloni dans son discours d’ouverture de la conférence.
« Ensemble, lors de la conférence d’aujourd’hui, nous avons pris des engagements totalisant plus de 10 milliards d’euros. »
Elle a soutenu que la Russie ne devait en aucun cas tirer profit des efforts de reconstruction.
« Nous devrons tenir compte de ceux qui ont tout fait pour empêcher cette barbarie et de ceux qui ne l’ont pas fait », a-t-elle déclaré. « C’est pourquoi nous voulons travailler avec l’Ukraine pour éviter que la reconstruction ne profite aux entités qui ont contribué à financer la machine de guerre russe, comme le stipule également la déclaration des ministres des Finances du G7. »
Il s’agit de la quatrième conférence de ce type sur le redressement de l’Ukraine depuis le début du conflit russo-ukrainien en 2022, après les éditions précédentes à Lugano, en Suisse, en 2022 ; à Londres en 2023 ; et à Berlin en 2024.
Le Groupe de la Banque mondiale, la Commission européenne et les Nations unies ont estimé que le redressement de l’Ukraine après la guerre coûterait 524 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Cela représente 2,8 fois le PIB nominal estimé de l’Ukraine pour 2024, selon un communiqué du Groupe de la Banque mondiale du 25 février.
La Commission européenne a également annoncé une aide de 2,3 milliards d’euros (2,7 milliards de dollars) dans le cadre d’un programme plus large qui, selon la présidente de la Commission, Mme Ursula von der Leyen, devrait permettre de mobiliser jusqu’à 10 milliards d’euros d’investissements en Ukraine.
Mme von der Leyen a déclaré que l’UE avait créé « un nouveau Fonds phare européen pour la reconstruction de l’Ukraine, reconstruisant les entreprises et les habitations ».
Les dirigeants de la « Coalition des volontaires » se sont réunis virtuellement le 11 juillet, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer se joignant à la réunion depuis la Grande-Bretagne, où M. Macron était en visite d’État.
La « Coalition des volontaires » est composée de 31 pays qui ont promis de soutenir l’Ukraine contre la Russie.
Lors de la réunion, le groupe a annoncé qu’il aurait un nouveau siège permanent à Paris, avec des projets en place pour une future cellule de coordination à Kiev.
Le quartier général opérationnel multinational 3 étoiles, dirigé par le Royaume-Uni et la France, supervisera tous les dispositifs tactiques et opérationnels.
Dans un  communiqué, le gouvernement britannique a déclaré que pour la première fois, des représentants des États-Unis, dont l’envoyé spécial du président, le général Keith Kellogg, le sénateur Lindsey Graham (Parti républicain, Caroline du Sud) et le sénateur Richard Blumenthal (Parti démocrate, Connecticut), ont rejoint la réunion.
La force devrait fournir de la logistique, de la formation, de l’armement et des experts pour aider les forces armées ukrainiennes, ainsi que pour sécuriser le ciel ukrainien et la mer Noire.
Ces engagements interviennent dans un contexte de récente intensification des tensions dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les forces russes ont intensifié leurs attaques aériennes ces dernières semaines.
Dans la nuit du 3 au 4juillet, la Russie a lancé la plus grande attaque aérienne contre l’Ukraine depuis le début de la guerre.
L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que Moscou avait lancé 550 drones et missiles au-dessus du pays, la grande majorité étant des drones iraniens Shahed.
Les forces de Kiev ont annoncé avoir réussi à neutraliser 478 des armes lancées, les défenses aériennes ayant abattu 270 cibles, dont deux missiles de croisière, et 208 autres perdues du radar et présumées brouillées.
Cependant, la Russie a réussi à frapper 8 sites avec 9 missiles et 63 drones.
Le 9 juillet, la Russie a lancé 728 drones Shahed et leurres ainsi que 13 missiles sur l’Ukraine dans la nuit.
M. Zelensky a rapporté que la ville de Loutsk, dans le nord-ouest du pays, près des frontières polonaise et biélorusse, a été la plus durement touchée, bien que 10 autres régions aient également été frappées.
« À l’heure actuelle, des efforts sont en cours dans de nombreuses régions d’Ukraine pour éliminer les conséquences de l’attaque russe d’hier soir », a indiqué M. Zelensky dans un communiqué du 9 juillet sur X.
Le 7 juillet, le Pentagone a annoncé qu’il enverrait davantage d’armes défensives à l’Ukraine.
Cette semaine, le président américain Donald Trump a signalé qu’il était prêt à soutenir une législation au Congrès qui autoriserait de nouvelles sanctions contre la Russie.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a tenu une réunion surprise avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 10 juillet et a fait part de la frustration croissante de Donald Trump face au manque de progrès dans les négociations visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Guy Birchall et Ryan Morgan ont contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Owen Evans est un journaliste britannique qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour les libertés civiles et la liberté d'expression.

Articles actuels de l’auteur