Pendant ses vacances il confie son chien à une pension… et le récupère en si mauvais état qu’il doit le faire euthanasier

Photo: Pixabay
Il se nommait TED, un beau doberman de pure race, âgé de 5 ans. Son maître l’avait placé pendant 10 jours dans une pension de la région de Charleroi en Belgique.
[/epoch_video]
Frédéric part en vacances pour 10 jours, il décide de placer Ted, son chien, un doberman âgé de 5 ans, dans une pension de la région de Charleroi.
À son retour, quand il vient pour le récupérer, le chien a perdu un quart de son poids et n’a plus que la peau sur les os, d’après RTL info.
Sidéré, il entreprend de lui faire passer des examens et une endoscopie. Le résultat est alarmant : l’estomac de l’animal est brûlé.
La cause ? il vient d’un problème de type alimentaire, comme l’ingestion d’un détergent.
L’état de Ted continue à empirer
L’état de santé de Ted va continuer à empirer pendant un mois. « Pour calmer ses douleurs, ses vives douleurs, le vétérinaire a fait une injection de morphine et malheureusement son cœur s’est arrêté. Quand j’ai confié mon chien à la pension, il pesait 44 kilos, au moment où il décède, il fait 28 kilos et je n’ai toujours aucune réponse », déplore le maître.
Le contrat de confiance signé avec le gardiennage précise qu’en cas de problème, un vétérinaire doit être averti ainsi que le propriétaire, ce qui n’a hélas, pas été effectué.
Quant à l’assurance de la pension où a séjourné Ted, elle se désiste, elle estime qu’aucune faute a été commise.
Frédéric a donc eu recours à un avocat. « En matière de responsabilité civile, les articles 1382 et suivants montrent que toute personne qui cause un dommage est tenue de réparer ce dommage. Il suffit donc de prouver la faute, le dommage, le lien de causalité et il doit, pour moi, y avoir une intervention de l’organisme ou bien de la compagnie d’assurance », explique l’avocat Fabian Lauvaux.
Puis il a fallu annoncer la mauvaise nouvelle aux enfants. « Mon chien dormait avec mes enfants, il dormait dans la même pièce que mes enfants et il manque quelqu’un dans la famille maintenant. Mon fils pleure régulièrement et il appelle son chien », souligne Frédéric.
Le propriétaire de Ted souhaite inviter les détenteurs de chien à la prudence lorsqu’ils confient leur animal à une pension et aussi faire réfléchir les pensions à l’ampleur de leurs responsabilités.
Articles actuels de l’auteur









