Pays basque : les élèves en filière bilingue sont majoritaires en maternelle pour la première fois

Photo d'illustration. (PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock)
Le développement de l’enseignement en langue basque se poursuit en maternelle au Pays basque. On compte 37 élèves de plus en première année de scolarité.
Ses défenseurs sont ravis. L’année dernière, l’enseignement en langue basque est devenu majoritaire au Pays basque nord au moment d’entrer à l’école, selon étude publiée par l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) relayée par France Bleu.
On compte 1485 enfants en première année de maternelle en ikastola, et dans les filières bilingues des écoles privées et publiques, alors qu’ils sont 1448 à suivre un enseignement exclusivement en français.
Dans le primaire, l’enseignement en langue basque stagne depuis six ans : 10.711 élèves du primaire étaient en bilingue ou en ikastola à la rentrée 2019, et ils sont 10.821 pour cette année scolaire.
Pour ce qui est du secondaire, la croissance est continue depuis 20 ans. Il y a cette année 3500 collégiens et 980 lycéens qui suivent un enseignement bilingue, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si à Seaska, la quasi-totalité des cours sont en euskara, d’autres ailleurs ne pratiquent la langue que quelques heures.
Au total, l’OPLB calcule que sur cinq enfants qui commencent leur scolarité en langue basque, quatre l’abandonnent en cours de route. À noter qu’au Pays basque, le nombre de locuteurs est passé sous la barre des 25 %.
Articles actuels de l’auteur









