Logo Epoch Times

Les orangs-outans pratiquement éteints en raison de la production de l’huile de palme en Indonésie

top-article-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La riche étendue de forêt tropicale et ses habitants d’Asie du Sud-Est sont menacés. Le braconnage et les feux de l’huile de palme détruisent cette importante forêt, le foyer des orangs-outans de Sumatra.
La région de l’écosystème de Leuser en Indonésie est une forêt tropicale inscrite à l’UNESCO et menacée. La production d’huile de palme est dévastatrice. Pour rendre la région adéquate à l’huile de palme, la déforestation est appliquée suivie par des feux de forêts.
Les feux de l’huile de palme sont un facteur important des énormes émissions de CO2 de l’Indonésie, polluant les pays frontaliers et totalisant plus d’émissions que l’ensemble des États-Unis.
L’Indonésie est le plus grand producteur d’huile de palme au monde, comptant pour plus de 60 % de l’approvisionnement total soit 20,9 millions de tonnes. Pourtant cette industrie détruit la forêt tropicale, également connue comme les « poumons de la planète ».
La production de l’huile de palme a porté  atteinte au bien-être de la communauté locale, la forêt primaire, et détruit les habitats d’un bon nombre d’espèces, comprenant des espèces menacées comme l’orang-outan de Sumatra.
« Selon l’IUCN, au cours des 75 dernières années, la population des orangs-outans de Sumatra a diminué de 80 % », indique le photojournaliste indonésien Sutana Aditya.
L’orang-outan de Sumatra est gravement menacé, et leur seul habitat est la forêt en train de rapidement disparaître sur l’île de Sumatra. Bien que des efforts aient été fait pour protéger ces singes, il y a une perte de 1000 orangs-outans par an selon l’Orangutan Conservancy, une ONG dédiée à la survie du seul grand primate d’Asie du Sud-Est.
« Il a été conclu que la destruction de la forêt était maintenue sur une zone de 17 726 hectares située au cœur du parc national de Gunung Leuser », continue Sutanta.
Il reste à savoir si le gouvernement indonésien souhaitera prendre une position forte sur la déforestation dans l’île de Sumatra. Mais malheureusement, « l’extinction dans la nature est prévue dans les 10 prochaines années pour les orangs-outans de Sumatra », selon l’Orangutan Conservancy.