Notre-Dame : hommage aux pompiers qui seront faits citoyens d’honneur de Paris

Les pompiers de Paris arrivent au palais de l'Élysée à Paris.
Photo: : CHRISTOPHE PETIT TESSON/AFP/Getty Images
La maire de Paris Anne Hidalgo a salué « le courage sans limite » des pompiers de Paris pour sauver des flammes la cathédrale Notre-Dame, longuement applaudis mercredi lors d’une cérémonie en leur hommage sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
« Vous avez sauvé au risque de périr, vous avez sauvé une part de nous-mêmes », a-t-elle déclaré devant plusieurs centaines de personnes qui ont applaudi le général Jean-Claude Gallet, commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris lors de la cérémonie qui s’est ouverte sur le Prélude de la 1re suite de Bach avec Armance Quero au violoncelle.
« Je veux ici vous dire notre gratitude infinie, notre reconnaissance éternelle », a-t-elle souligné, ajoutant qu’elle proposerait « au prochain conseil de Paris que vous soit accordée la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris pour honorer cet acte de bravoure mais aussi votre engagement au quotidien », a-t-elle dit.
« C’est le patrimoine de l’Humanité qu’ils ont sauvé. » « Toute leur vie, ils pourront dire « J’étais à Notre-Dame » », a renchéri le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui a fait monter une dizaine de pompiers sous de longs applaudissements de la foule.
Présente sur la parvis pour assister à l’hommage, Isabelle, Parisienne de 40 ans, estime que « c’était important d’avoir un moment de recueillement et de remerciement de la Nation pour les pompiers ». Il faut « saluer ces gens qui ont travaillé toute la nuit pour sauver Notre-Dame », souligne-t-elle.
« Les sapeurs pompiers ont fait un travail extraordinaire », renchérit Carine, 45 ans, touriste venue en famille avec ses deux enfants de Marseille. Se disant « triste », elle se demande si « toutefois, on en fait peut-être un peu trop ».
Au cours de la cérémonie, le recteur de la cathédrale Notre-Dame avait dit, la voix tremblante, son émotion d’avoir vu l’édifice partir « en flammes ».
« J’ai eu beaucoup de messages de tristesse de mes amis au Japon, et je suis là pour leur raconter », explique Akane Nishii, japonaise d’une quarantaine d’année vivant à Compiègne, qui « voulait assister à ce moment important », « même si elle n’est pas chrétienne ».
Benjamin Quintin, un touriste de 33 ans venu de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), se dit « beaucoup touché par l’incendie car Notre-Dame fait partie de notre patrimoine ».
Dès le lendemain de l’incendie, Emmanuel Macron a souhaité que ce joyau soit reconstruit dans les cinq ans.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Articles actuels de l’auteur









