Logo Epoch Times

Municipales 2026 : Jean-Michel Aulas favori pour la mairie de Lyon en cas de division de la gauche

top-article-image

Jean-Michel Aulas, le 12 octobre 2024.

Photo: : ARNAUD FINISTRE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié mardi 8 avril, Jean-Michel Aulas endosse pour la première fois le rôle de grand favori des prochaines élections municipales de Lyon, qui se tiendront dans moins d’un an.
Il semble que Jean-Michel Aulas soit devenu l’adversaire numéro 1 de Grégory Doucet. À en croire un sondage Elabe pour BFMTV, publié mardi 8 avril, l’homme d’affaires et ancien président de l’OL aurait de bonnes chances de l’emporter face à l’actuel maire de Lyon, lors des prochaines élections municipales.
Bien que l’élu écologiste ait affiché sa volonté de briguer un nouveau mandat à la tête de la capitale des Gaules, ses plans pourraient être contrariés du fait de l’extrême division de la gauche locale. Dans l’hypothèse où Grégory Doucet partirait seul à la reconquête de la ville des Lumières, il n’obtiendrait que 22% des suffrages au premier tour, là où le fondateur de la société CEGID obtiendrait 24%.
En revanche, en cas d’union de la gauche, Grégory Doucet distancerait nettement le businessman (37% contre 28 %). Toutefois, Jean-Michel Aulas pourrait coller au score s’il rallie à sa cause le camp présidentiel et Les Républicains, ce qui donnerait 38 % pour le premier magistrat de la ville et 34 % pour le natif de L’Abresle (Rhône). Les derniers reports de voix pourraient alors finir de faire basculer l’élection en faveur de ce dernier.
« Vos appels me touchent »
Dans un communiqué, le collectif Génération Aulas se montre enthousiaste suite à ces résultats : « Jean-Michel Aulas s’impose comme un leader au-dessus des partis, capable d’incarner l’alternative large, crédible et apaisée face à la majorité écologiste sortante (…). Ce sondage as­sied définitivement son autorité dans le paysage lyonnais, et confirme sa position de force pour fédérer les énergies lyonnaises autour d’un projet utile, concret et rassembleur ».
Pour l’heure, l’ex-patron de l’OL n’a toujours pas officialisé sa candidature. Ce faisant, ces situations restent hypothétiques. Il n’en reste pas moins que sur le plan de l’opinion, Jean-Michel Aulas l’emporte largement, avec 56% des sondés qui apprécient l’homme d’affaires, tandis que Grégory Doucet doit se contenter de 36% d’opinions favorables.
« Progressivement un cap et un chemin se dessinent », avait écrit début avril sur X le multi-entrepreneur de 76 ans, disant réfléchir « bien sûr » à être candidat et en se donnant jusqu’à l’automne pour arrêter sa décision. « Ma réflexion continue, vos appels sont nombreux et ils me touchent », a ajouté cette figure bien connue du football.
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio ce mardi, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a affirmé qu’il soutiendrait Jean-Michel Aulas s’il se présentait à la mairie de Lyon. « C’est un homme qui bénéficie d’une très très bonne image, d’une histoire lyonnaise que tout le monde connaît, économique [avec la] réussite de son entreprise mais également footballistique avec l’Olympique lyonnais », a appuyé l’ancien sénateur du Rhône.