Mobilisation du 18 septembre : le préfet de police « très inquiet » de la présence de nombreux casseurs à Paris

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez à Paris, le 25 août 2025.
Photo: DANIEL PERRON/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a exprimé mercredi ses préoccupations importantes concernant les risques de débordements lors de la manifestation syndicale prévue jeudi dans la capitale.
Selon les informations dont dispose la préfecture, plusieurs centaines, voire milliers d’individus radicalisés pourraient tenter de s’immiscer dans le défilé syndical avec l’intention de provoquer des affrontements et de commettre des dégradations. Face à cette menace, le préfet recommande vivement aux commerçants de baisser le rideau et de renforcer la protection de leurs vitrines.
Parcours et mesures préventives
Le cortège intersyndical partira à 14h de la place de la Bastille pour rejoindre la place de la Nation en traversant la place de la République.
La préfecture a adressé un courrier détaillé aux commerçants situés le long de cet itinéraire, ainsi qu’à ceux établis dans des zones potentiellement ciblées par les groupes violents. Ces recommandations vont de la fermeture temporaire à une vigilance accrue.
Zones à risque identifiées
Les autorités expliquent que les artères commerciales feront l’objet d’une surveillance renforcée en raison « des messages hostiles à la consommation diffusés et de la volonté de multiplier les actions spectaculaires pour déborder les forces de l’ordre ».
La préfecture anticipe notamment la présence de « profils dangereux » susceptibles de former des « Black Blocs » et de s’attaquer aux « symboles du capitalisme, de l’autorité publique ou des établissements liés au gouvernement israélien ».
Mesures concrètes
Le marché habituel du boulevard Richard Lenoir (situé entre Bastille et République) a d’ores et déjà été annulé pour ce jeudi.
Les commerçants du cœur de Paris – notamment aux Halles, sur les Champs-Élysées, place Vendôme et dans le Faubourg-Saint-Honoré – ont été alertés sur d’éventuelles actions et invités à renforcer leurs dispositifs de sécurité.
Dispositif sécuritaire
Les autorités prévoient entre 50 000 et 100 000 participants à Paris. Un important dispositif de sécurité sera déployé avec 6 000 policiers et gendarmes mobilisés dans la capitale.
Des perturbations de la circulation sont également attendues, notamment sur le périphérique, et plusieurs autres rassemblements sont programmés tout au long de la journée.
Avec AFP

Articles actuels de l’auteur









