L’université fondée par George Soros est forcée de déménager de Budapest à Vienne

George Soros, fondateur et président de l'Open Society Foundations, arrive à une réunion à Bruxelles, en Belgique, le 27 avril 2017.
Photo: Olivier Hoslet/AFP/Getty Images
L’Université d’Europe centrale (CEU) fondée par le milliardaire d’origine hongroise George Soros a quitté son campus de Budapest pour en ouvrir un à Vienne.
La CEU a déplacé la majeure partie de ses cours accrédités par les États-Unis hors de la Hongrie après l’adoption d’une loi en 2017, interdisant les universités étrangères qui n’offrent pas également leurs cours dans le pays d’origine.
La législation a été perçue par certains comme « quelque chose qui mettrait enfin un terme aux fausses universités étrangères qui délivrent de faux diplômes », selon Hungary Today, tandis que d’autres ont pensé que la législation visait « le statut ‘spécial’ de la CEU au sein du système éducatif hongrois ».
L’université offre également depuis longtemps des programmes d’études supérieures accrédités par les États-Unis et était, selon Hungary Today, « l’université la mieux classée en Hongrie ». La CEU a aussi offert à des milliers d’étudiants d’Europe de l’Est et d’ailleurs un enseignement supérieur gratuit ou bon marché en anglais à Budapest, d’après le réseau de médias européens EurActiv.
La CEU a officiellement ouvert un nouveau campus à Vienne le 15 novembre, où elle continuera d’offrir des programmes d’études supérieures accrédités par les États-Unis, même si l’université est toujours présente à Budapest.
Lors d’un discours prononcé à Vienne, M. Soros a déclaré que l’université était « moralement obligée » de maintenir une présence en Hongrie et que sa fondation caritative s’engageait à verser 750 millions d’euros à la CEU.
Articles actuels de l’auteur









