Logo Epoch Times

Livraria Lello : la librairie la plus embellie du Portugal

top-article-image

Les livres sont secondaires dans l'extraordinaire espace intérieur principal de la Librairie Lello, qui regorge de détails visuels. L'élément central est l'escalier en fourche, aux marches peintes en rouge cramoisi, rehaussé d'une rampe et d'une balustrade sculptées. Les magnifiques vitraux du plafond du deuxième étage sont visibles depuis le premier étage. Des bibliothèques en bois, du sol au plafond, certaines ouvertes, d'autres vitrées, sont séparées par des sections soigneusement travaillées et ornées de grands quadrilobes.

Photo: Nido Huebl/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Magique est le mot utilisé par les visiteurs pour décrire Livraria Lello (librairie Lello) à Porto, au Portugal. Bien que l’extérieur de la librairie soit plutôt modeste, il présente des traceries (pierres ornementales) distinctes et des carreaux de céramique azulejo peints glacés à l’oxyde de fer, caractéristiques du Portugal. L’intérieur de la librairie est très embelli : boiseries complexes, vitraux aux couleurs vives et plâtres d’une grande complexité.
En 1906, l’ingénieur portugais Francisco Xavier Esteves a créé un projet architectural unique pour Livraria Lello qui fusionne deux styles principaux. Le style architectural principal est néogothique, avec de nombreux arcs en ogive, ainsi que des rosettes et des motifs de feuillage, donnant à l’intérieur une vaste atmosphère médiévale, semblable à celle d’une église. En revanche, les lignes extravagantes et fluides de l’escalier expriment l’Art nouveau, qui simule la nature avec des rythmes organiques et linéaires.

Entourée d’autres boutiques, la façade de la Librairie Lello se distingue par son style néogothique, notamment par les traceries au-dessus des trois fenêtres du deuxième étage et les pinacles, ou petites flèches. De plus, des motifs néogothiques classiques à quatre feuilles ornent les deux étroits segments en forme de colonnes qui séparent la façade de la librairie des deux bâtiments adjacents. Une large arche décorative en pierre sculptée souligne l’entrée principale. (Diego Grandi/Shutterstock)

Les soubassements du grand escalier aux courbes généreuses, de style Art nouveau, sont richement décorés de motifs végétaux sculptés peints en or sur fond bleu pâle. Encadrant les marches rouges emblématiques de la librairie, des colonnes corinthiennes en bois surmontées de chapiteaux à deux niveaux ornés de feuilles d’acanthe. (Andrea Izzotti/Shutterstock)

Le deuxième étage est une galerie ouverte de bibliothèques, accessible de chaque côté de l’escalier rouge à deux volées. La lumière inonde l’immense verrière, et les plâtres complexes du plafond et des murs, ainsi que les détails en contreforts, mettent en valeur les œuvres d’art de la librairie. (RM Nunes/Shutterstock)

Conçu pour évoquer l’aspect du bois sculpté à la main, le plafond de la librairie présente de magnifiques plâtres bleus et or. Des éventails et des rosaces figurent parmi les éléments néogothiques et Art nouveau présents dans la décoration. (Florin Cnejevici/Shutterstock)

La verrière du deuxième étage a été conçue par le vitrailliste néerlandais Samuel Van Krieken. Elle constitue un point focal grâce à ses dimensions (8,9 m sur 3,3 m) et à ses couleurs intenses. L’expression latine Decus in Labore , qui signifie « dignité dans le travail », figure au centre. (Felix Lipov/Shutterstock)

Des peintures de femmes représentant l’art et la science sont placés à l’intérieur d’un cadre de style gothique, sur lequel se trouvent deux quadrilobes. Les trois fenêtres du deuxième étage sont surmontées d’une peinture de style Art nouveau, tandis que l’inscription « Lello & Frère » orne l’entrée du magasin. (Kiev.Victor/Shutterstock)

Journaliste-écrivain depuis plus de 30 ans, Deena C. Bouknight travaille depuis son chalet dans les montagnes de l'ouest de la Caroline du Nord. Elle a écrit des articles sur la culture culinaire, les voyages, les gens et bien d'autres choses encore pour des publications locales, régionales, nationales et internationales. Elle a aussi écrit trois romans, dont le seul roman historique sur le pire tremblement de terre de la côte est américaine.

Articles actuels de l’auteur