« L’État prendra à sa charge la restauration » de la cathédrale de Nantes, assure Bruno Le Maire

Incendie à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, dans l'ouest de la France, le 18 juillet 2020.
Photo: : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP via Getty Images
« C’est une obligation pour l’État parce que c’est sa propriété, c’est une obligation parce que c’est notre culture », a souligné Bruno Le Maire sur RMC-BFMTV.
Un bénévole du diocèse de Nantes, un ressortissant rwandais de 29 ans, a été placé en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Dimanche 19 juillet il a été remis en liberté « sans aucune poursuite » après plusieurs heures de garde à vue.
Ce lundi 20 juillet, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré sur RMC-BFMTV, que « l’État prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes ».
« L’État répondra présent. Il a été présent dès le jour de l’incendie puisque le Premier ministre Jean Castex s’est rendu sur place avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, et il répondra présent financièrement », a détaillé M. Le Maire. « C’est une obligation pour l’État parce que c’est sa propriété, c’est une obligation parce que c’est notre culture, donc nous répondrons présents », a-t-il souligné.
« J’ai habité six mois à Nantes et il se trouve que je connais bien cette cathédrale, j’ai eu l’occasion d’écouter cet orgue absolument magnifique du 18e siècle, c’est une grande tristesse de voir un orgue, de la musique, réduit en cendres comme cela », a déploré Bruno Le Maire.
Ouverture d’une enquête pour « incendie volontaire »
L’État est propriétaire de plus de 80 cathédrales en France. Le ministère de la Culture finance tous les travaux d’entretien, de réparation et de restauration des cathédrales, « dans la limite des dispositions de la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État », souligne le site du ministère de la Culture.
La cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été victime samedi 18 juillet d’un incendie, rapidement circonscrit, mais qui a toutefois détruit le grand orgue, un événement qui a conduit à l’ouverture d’une enquête pour « incendie volontaire ». Des experts en incendie, du laboratoire de police scientifique et technique, sont à pied d’œuvre pour tenter de déterminer l’origine du sinistre.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Articles actuels de l’auteur









