Recommandation
Les étonnants bienfaits santé de la pomme de terre : nos solutions pour l’intégrer sans grossir
Les pommes de terre figurent parmi les aliments les plus anciens et les plus fondamentaux, se hissant en tête de liste des cultures potagères numéro un dans le monde. Ces tubercules sont cultivés depuis près de 10 000 ans par les Indiens vivant dans les régions montagneuses des Andes et sont aujourd'hui souvent considérés comme un aliment réconfortant par les gens du monde entier.

Les personnes suivant un régime pauvre en glucides n'ont pas à craindre la pomme de terre. Ses glucides complexes et son absence de matières grasses en font un excellent complément à leur alimentation quotidienne.
Photo: Pxby/CC
Malgré toute leur histoire et leurs bienfaits nutritionnels et pour la santé (que j’aborderai dans un instant), certaines personnes suivant des régimes faibles en glucides bannissent les pommes de terre de leur alimentation car ces tubercules sont une source de glucides. Bien que limiter les glucides simples soit un choix judicieux pour presque tout le monde, il est important d’inclure des glucides complexes dans votre alimentation quotidienne, car ils sont une source d’énergie majeure pour le cerveau et le corps. De plus, les glucides complexes, contrairement aux glucides simples, conservent leurs nutriments, sont une source importante de fibres, facilitent la digestion et sont métabolisés plus lentement par l’organisme.
Par conséquent, une consommation modérée de pommes de terre est un choix alimentaire nutritif lorsque vous les préparez de manière saine. En d’autres termes, évitez les pommes de terre frites et les grosses quantités de beurre, de crème aigre et de fromage. Savourez-les plutôt avec la peau, grillées, cuites au four ou écrasées avec des légumes en purée et des herbes aromatiques. Délicieux ! Une petite pomme de terre au four avec sa peau fournit 128 calories, 3 grammes de protéines, 0 gramme de matières grasses, 0 mg de cholestérol, 3 grammes de fibres et 29 grammes de glucides. Avantage supplémentaire : les pommes de terre contiennent la lysine, un acide aminé essentiel qui n’est généralement pas présent dans d’autres aliments à base de glucides complexes comme les céréales.
Maintenant, examinons les bienfaits des pommes de terre pour la santé. Voici neuf bonnes raisons d’en consommer :
Les pommes de terre aident à réduire la tension artérielle. Les pommes de terre contiennent au moins deux substances qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle. L’une d’elles est un type appelé kukoamines, découvert dans les pommes de terre par un scientifique de l’Institut de recherche alimentaire au Royaume-Uni. L’autre est le potassium, un minéral qui joue un rôle important dans la tension artérielle. Une petite pomme de terre au four avec sa peau fournit 21 pour cent de votre apport quotidien recommandé en potassium.
Les pommes de terre aident à réduire les douleurs arthritiques. Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, une recette traditionnelle attestée depuis des générations recommande de prendre 2 cuillères à café de jus de pomme de terre crue avant les repas pour soulager votre douleur et votre inconfort.
Les pommes de terre aiment votre cœur. Les pommes de terre sont une source particulièrement bonne de vitamine B6, un nutriment qui est associé à une réduction des taux de maladies cardiaques. Parmi les autres nutriments bénéfiques pour le cœur dans les pommes de terre, on trouve les fibres, le potassium, la niacine et la vitamine C. D’ailleurs, les fibres présentes dans les pommes de terre aident à réduire le cholestérol, un autre avantage bon pour le cœur.
Les pommes de terre sont bénéfiques pour les os. Savourez les pommes de terre pour leurs propriétés de construction osseuse. Les pommes de terre contiennent des minéraux associés au maintien de la structure et de la solidité des os, notamment le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le zinc.
Les pommes de terre contiennent des agents anticancéreux. Des chercheurs ont découvert que les pommes de terre contiennent des lectines, un groupe de protéines et de glycoprotéines qui ont démontré des propriétés anticancéreuses en laboratoire, lors d’études animales et d’études humaines.
Les pommes de terre ne font pas grossir. Manger des pommes de terre ne vous fera pas grossir et peut faire partie d’un plan de perte de poids. Dans une étude portant sur 86 adultes en surpoids, les participants ont été répartis en trois groupes pendant 12 semaines : deux groupes ont réduit leur apport calorique de 500 calories par jour et ont suivi des régimes alimentaires qui étaient principalement à indice glycémique bas ou à indice glycémique élevé, respectivement. Le troisième groupe n’avait aucune restriction calorique. Tous les groupes mangeaient 5 à 7 portions de pommes de terre par semaine. À la fin de l’étude, les trois groupes ont montré une perte de poids modeste. Comme l’ont noté les auteurs, « la consommation de pommes de terre n’a pas entraîné de prise de poids ». Voici une astuce peu connue concernant les pommes de terre qui peut aider à perdre du poids : lorsque vous refroidissez une pomme de terre cuite, elle produit de plus grandes quantités d’amidon résistant, ce qui aide votre corps à brûler 25 pour cent de graisses en plus !
Les pommes de terre soutiennent la santé nerveuse. Les vitamines B contenues dans les pommes de terre sont essentielles pour maintenir un système nerveux sain et soutenir le fonctionnement optimal des glandes surrénales. L’excellent taux de vitamine B6 (21 pour cent de l’apport quotidien) dans les pommes de terre aide à la production de substances chimiques cérébrales appelées neurotransmetteurs, qui soutiennent la communication entre les cellules nerveuses.
Les pommes de terre favorisent la santé de la peau. Près d’un quart de votre apport quotidien en vitamine C se trouve dans chaque petite pomme de terre cuite au four. La vitamine C est importante pour le collagène, la protéine qui donne sa force à la peau et la protéine la plus abondante dans le corps.
Les pommes de terre soutiennent des muscles sains. Les glucides complexes contenus dans les pommes de terre sont un excellent moyen d’alimenter le processus appelé glycolyse, qui est la dégradation des glucides pendant et après l’exercice. Le potassium contenu dans les pommes de terre est également utile pour la contraction musculaire.
Pommes de terre conventionnelles ou biologiques ?
La réponse à cette question est claire. Si vous êtes familier avec le rapport annuel de l’Environmental Working Group appelé la Dirty Dozen (la douzaine sale), vous savez probablement déjà que les pommes de terre, bien que ne faisant pas partie de cette douzaine, ne sont pas loin derrière. En 2018, les tubercules étaient au onzième rang de la liste et avaient la particularité de contenir plus de pesticides par poids que tout autre fruit ou légume.
Les pommes de terre cultivées de manière conventionnelle contiennent d’une trentaine à une cinquantaine de pesticides différents, entre insecticides, fongicides et herbicides, qui peuvent être autorisés et utilisés en France en 2025 sur la culture de la pomme de terre, sous conditions réglementaires strictes et contrôles accrus de la DGAL (Direction générale de l’alimentation). Les pommes de terre cultivées de manière conventionnelle n’absorbent pas seulement les toxines qui ont été pulvérisées au-dessus du sol ; elles les absorbent également du sol. Les pommes de terre sont pulvérisées pendant la saison de croissance, avant d’être récoltées, et une fois de plus après la récolte pour les empêcher de germer.
Bien sûr, toute pomme de terre que vous avez cuisinée vous-même est nettement supérieure à celle que vous avez obtenue dans un supermarché ou un distributeur automatique.
Êtes-vous prêt à savourer de délicieuses et nutritives pommes de terre cuites au four, grillées ou en purée ? Ai-je mentionné qu’il existe environ 100 variétés différentes de pommes de terre comestibles parmi lesquelles choisir ? Il semblerait que vous ayez beaucoup de tubercules à explorer. Bon appétit !
Articles actuels de l’auteur









