Logo Epoch Times

Des tags racistes et des menaces de mort sur les murs de la mosquée de Cherbourg

top-article-image

Une enquête a été ouverte après la découverte de tags racistes et de menaces de mort sur les murs de la mosquée de Cherbourg. Illustration.

Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La préfecture a annoncé samedi qu’une plainte a été déposée après la découverte samedi matin de tags racistes et de menaces de mort sur les murs de la mosquée de Cherbourg. Le ministre Gérald Darmanin a qualifié ces actes « d’absolument inacceptables » et a indiqué l’ouverture d’une enquête .
Des tags comprenant des menaces de mort ou encore « justice pour Thomas, ici on est en France », en référence à l’adolescent décédé après avoir été poignardé à la sortie d’un bal de village dans la Drôme, ont été inscrits en rouge sur le portail de la mosquée située à Octeville et dans les rues alentours, selon des photos diffusées sur les réseaux sociaux et des médias locaux.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Une plainte a été déposée, et le procureur a été saisi de l’affaire », indique la préfecture. « L’ensemble des relevés ont été réalisés dès ce matin, ce qui a permis d’effacer ces tags », précise-t-elle dans un communiqué. Le préfet de la Manche Xavier Brunetière, qui s’est rendu sur place, « condamne avec la plus grande fermeté cet acte islamophobe et apporte son soutien à l’ensemble de la communauté musulmane », selon le communiqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, qui était également sur place, dénonce sur X (anciennement Twitter) un « acte raciste odieux », tandis que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin promet que « la police recherchera les auteurs pour les traduire en justice ».