Conséquences publiques affaire Epstein
« J’ai profondément honte » : Le secrétaire de Bill Clinton démissionne suite à ses contacts avec Epstein
Le scandale entourant le défunt délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein continue de prendre de l'ampleur. Un ancien secrétaire américain a annoncé des poursuites en raison de sa relation personnelle avec Epstein.

L'ancien secrétaire au Trésor américain, Larry Summers, prend la parole lors du Sommet économique mondial à Washington, le 17 avril 2024.
Photo: : MANDEL NGAN/AFP via Getty Images
L’éminent économiste américain Larry Summers a annoncé se retirer en grande partie de la vie publique en raison de ses liens passés avec le défunt délinquant sexuel Jeffrey Epstein. « J’ai profondément honte de mes actes et je suis conscient de la douleur qu’ils ont causée », a-t-il déclaré dans un communiqué obtenu par plusieurs médias américains.
Larry Summers a été secrétaire au Trésor sous la présidence de Bill Clinton, puis conseiller du président Barack Obama.
Au début des années 2000, il a présidé l’université Harvard.
Plus récemment, l’ancien secrétaire occupait un poste de professeur à Harvard et plusieurs autres fonctions, notamment un siège au conseil d’administration d’OpenAI — la société à l’origine de ChatGPT — , et une chronique pour Bloomberg News.
Une relation personnelle étroite
Des courriels et des SMS récemment publiés par une commission de la Chambre des représentants américaine ont révélé des contacts personnels étroits entre MM. Summers et Epstein.
Le journal Crimson, basé à Harvard, a publié un article sur ces échanges, qui ont pris fin peu avant l’arrestation de Jeffrey Epstein à l’été 2019, et dans lesquels Larry Summers tenait également des propos dénigrants envers les femmes.
M. Summers a déclaré assumer l’entière responsabilité de sa décision erronée de rester en contact avec M. Epstein. Il entend continuer à assurer ses fonctions d’enseignant à Harvard, mais se retirera de ses engagements publics afin de regagner la confiance de son entourage et de rétablir ses relations avec lui.
Contacts dans la haute société
Le multimillionnaire influent Jeffrey Epstein a dirigé un réseau de trafic sexuel pendant des années, faisant de nombreuses victimes, jeunes femmes et mineures comprises. Il a également abusé de ses victimes.
Après une première condamnation, l’affaire a été rouverte et M. Epstein a été arrêté de nouveau. Il est décédé en 2019 à l’âge de 66 ans dans sa cellule ; selon le rapport d’autopsie, il s’est suicidé.
Sa mort et ses nombreux contacts dans la haute société ont alimenté les spéculations quant à l’implication possible de cercles influents.
Selon les médias, les membres de la Chambre des représentants doivent voter aujourd’hui sur la publication de documents d’enquête relatifs à l’affaire Epstein. Cependant, la divulgation effective de ces documents reste incertaine : si la Chambre vote en faveur de leur publication, le Sénat, l’autre chambre du Congrès, et le président américain Donald Trump devront également l’approuver.
Avec dpa/red





