Logo Epoch Times

Israël achève la première phase de son retrait de Gaza alors que le cessez-le-feu entre en vigueur

top-article-image

Des soldats israéliens passent devant des colis d’aide humanitaire en attente d’être récupérés du côté palestinien du point de passage de Kerem Shalom, dans la bande de Gaza, le 24 juillet 2025.

Photo: Amir Levy/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Israël a achevé la première phase de son retrait de la bande de Gaza alors que le cessez-le-feu mettant fin à la guerre Israël-Hamas est entré en vigueur. Ce retrait donne le coup d’envoi d’un compte à rebours de 72 heures pour la libération de tous les otages — vivants et morts — encore détenus par le Hamas.
« Depuis midi, les troupes de Tsahal ont commencé à se positionner le long des nouvelles lignes de déploiement, en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages », ont annoncé les Forces de défense israéliennes (Tsahal) sur X vers 12h20, heure locale. « Les troupes du Commandement Sud restent déployées dans la zone et continueront d’éliminer toute menace immédiate. »
Tsahal s’est replié sur une ligne convenue entre Israël et le Hamas dans le cadre de l’accord, signé dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. Cette ligne comprend la ville de Rafah à Gaza, point de friction majeur au cours du conflit.
Avec ce retrait partiel, Israël contrôlera 53 % de la bande de Gaza, selon un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, s’exprimant sur X.
Tsahal recevra les otages.
« Avec l’entrée en vigueur du cessez-le-feu aujourd’hui, après plus de deux ans d’opérations intensives à Gaza, Tsahal se prépare enfin à accueillir les 48 derniers otages », indique l’armée dans une publication sur X.
« C’est un moment d’émotion pour le peuple israélien comme pour les soldats de Tsahal, qui ont combattu et agi ces deux dernières années avec courage, bravoure et dévouement », a déclaré le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Effie Defrin, dans le même message.
Jeudi, le cabinet israélien a approuvé la première phase du cessez-le-feu.
« Nous vivons un moment déterminant. Nous avons combattu pendant ces deux années pour atteindre nos objectifs de guerre, dont le principal est le retour de tous les otages – vivants et morts. Et nous sommes sur le point d’atteindre cet objectif », a affirmé Netanyahou lors du conseil des ministres, selon ses propos partagés sur X.
« Nous n’aurions pas pu y parvenir sans l’aide extraordinaire du président Donald Trump et de son équipe, de l’émissaire spécial américain Steve Witkoff et de Jared Kushner. »
Netanyahou a salué les soldats israéliens pour leur intervention à Gaza et a attribué à la pression diplomatique et militaire l’isolement du Hamas.
En échange de la libération des otages par le Hamas, Israël libérera plus de 2000 détenus, dont 250 sont actuellement condamnés à perpétuité.
Trump, de son côté, a annoncé le 8 octobre qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu.
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux validé la première phase de notre plan de paix », a-t-il écrit sur Truth Social. « Cela signifie que TOUS les otages seront bientôt libérés, et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, première étape vers une paix forte, durable et éternelle. »
Trump a déclaré le 9 octobre qu’il se rendrait au Moyen-Orient dimanche.
Le président a accepté une invitation pour s’exprimer devant la Knesset, le parlement israélien. Trump deviendra ainsi le premier président américain à s’adresser à la Knesset depuis George W. Bush.
Jackson Richman est correspondant à Washington pour Epoch Times. Outre la politique à Washington, il couvre l'intersection de la politique et du sport et de la culture. Auparavant, il a été rédacteur pour Mediaite et correspondant à Washington pour le Jewish News Syndicate. Ses articles ont également été publiés dans The Washington Examiner. Il est diplômé de l'université George Washington.

Articles actuels de l’auteur