Irlande : un incendie révèle un souvenir étonnant de la Seconde guerre mondiale

Photo: MARK RALSTON/AFP/Getty Images
Alors que la canicule s’installe sur l’Europe, plusieurs incendies font des ravages, de la pointe de l’Italie au Portugal. En Irlande, à la suite d’un feu maîtrisé, les pompiers ont fait une incroyable découverte.
Non loin de Dublin, à Brad Head, les pompiers ont du intervenir pour maîtriser un feu de forêt. Une fois éteint, les force de la Guarda ont découvert un vestige de la Seconde guerre mondiale. Les lettres « EIRE », tracées sur plusieurs mètres au moyen de monticules de pierres, se distinguaient nettement.
[/epoch_video]
En langue gaélique, Eire désigne l’Irlande. Cette mention posée au sol était en fait destinée aux pilotes de l’aviation allemande. Durant la Seconde guerre mondiale, elle leur permettait de savoir qu’ils survolaient un pays neutre, où ils ne devaient pas larguer de bombes.
D’après un porte-parole de la police, sur les 80 mentions « Eire », tracées à travers le pays, très peu subsistent encore aujourd’hui. Cette découverte serait donc très rare. 150 tonnes de pierres ont permis d’ériger ces monticules.
À la demande des États-Unis, rapporte le média national RTÉ, il était souvent adjoint le numéro du poste d’observation le plus proche à chacun des signes « Eire ». Ces balises permettaient ainsi aux pilotes américains de se guider sur la fin de leur traversée de l’Atlantique.

Articles actuels de l’auteur









