Logo Epoch Times

« Ils rayonnent d’un grand calme » - un défilé nous rappelle la compassion

top-article-image

La grande figure d'un dragon porte-bonheur, animée par de nombreux participants, prend vie de manière étonnante, ici le 11 octobre 2025 devant la célèbre horloge astronomique de Prague.

Photo: Kamil Rakyta/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Nous sommes samedi 11 octobre. Sous un roulement de tambours de plus en plus fort, les touristes qui se dirigent vers le pont Charles se détournent des vitrines et brandissent leurs téléphones portables au-dessus de la foule qui s’écarte pour laisser passer un « tourbillon de couleurs » bleu et jaune.
« Toutes ces couleurs et tous ces gens, c’est vraiment magnifique », dit Juliet, une Italienne en vacances à Prague, pour décrire le défilé avec fanfare, dragons et fées. Au bout d’un moment, elle apprend qu’il s’agit de pratiquants de la discipline spirituelle Falun Gong, également appelée Falun Dafa.
Leur objectif est de partager avec les passants leur attitude positive envers la vie et leur enthousiasme pour la culture traditionnelle. En même temps, ils attirent l’attention sur la persécution dont sont victimes les pratiquants de Falun Gong en Chine depuis 26 ans.

La Tian Guo Marching Band, l’orchestre du Royaume céleste, est une fanfare d’environ 90 membres venus de toute l’Europe. Tous ont en commun leur amour de la musique et de l’école de qigong Falun Dafa.(Kamil Rakyta/Epoch Times)

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

Les pratiquants de Falun Gong commémorent ceux qui sont morts pour leur foi et rappellent ainsi la persécution continue en Chine. (Kamil Rakyta/Epoch Times)

« Vers la fin, quand ils ont brandi ces slogans sur le trafic d’organes et montré des photos de victimes, on a commencé à comprendre », explique Marie, originaire de Prague. Elle assiste à la parade pour la première fois, mais revient chaque année dans la capitale. Sans les restrictions liées au Covid il y a quelques années, cela aurait été la dixième fois consécutive.

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

« Prague est une ville historique qui attire des visiteurs de toute l’Europe, voire du monde entier. Elle regorge de magnifiques bâtiments anciens dans un espace relativement restreint. C’est pourquoi nous aimons cette ville et y revenons sans cesse », se réjouit Felix, coordinateur de la Tian Guo Marching Band, originaire des Pays-Bas.

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

Le défilé, qui a débuté au sommet du château, s’est terminé sur la place de la Vieille Ville. Parmi les spectateurs se trouve Daniel, de Brno, qui connaît déjà un peu le Falun Gong, mais qui n’avait encore jamais vu un événement de cette ampleur.
« Cela semble positif et très bien organisé. La multitude de personnes donne l’impression d’être disposée avec une précision militaire, mais d’un autre côté, les gens dégagent une grande sérénité », décrit-il ses impressions.

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

« Arrêter des gens et prélever leurs organes est inacceptable », dit Daniel en référence aux méthodes de persécution utilisées par le Parti communiste chinois à l’encontre des pratiquants. Il y a des années, il a signé une pétition demandant aux dirigeants politiques de prendre des mesures pour mettre fin à la persécution.
Bien qu’il soit sceptique quant à l’influence de cette forme d’aide sur les dirigeants chinois, il rappelle les paroles de Václav Havel : « Il est utile d’agir lorsque nous croyons que l’idée est bonne, quel que soit le résultat. »
« Soyons gentils les uns envers les autres en tant qu’êtres humains. Soit nous surmontons notre adolescence civilisationnelle et pouvons alors nous élever jusqu’aux étoiles, soit nous nous épuisons mutuellement en tant qu’êtres humains, nations et forces diverses, et nous n’y parvenons pas », ajoute-t-il.

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

Le troisième des cinq exercices du Falun Gong. (Kamil Rakyta/Epoch Times)

À proximité, Steven Clark, originaire d’Écosse, est assis sur un banc sous une statue du maître Jan Hus. « Je suis contre la persécution, où qu’elle se produise », dit-il en réaction à la dernière partie du défilé, ajoutant qu’il a été témoin de la persécution de divers groupes dans d’autres parties du monde.
« Le Parti communiste chinois exporte de plus en plus ses pratiques répressives à l’étranger en intimidant les groupes et en utilisant les incitations financières et les systèmes juridiques des pays démocratiques pour poursuivre sa répression sévère au-delà des frontières de la Chine », met en garde l’association Falun Dafa de République tchèque dans un communiqué de presse intitulé « La beauté contre l’oppression », publié dans le cadre du défilé.

(Kamil Rakyta/Epoch Times)

(Kamil Rakyta/Epoch Times)