Logo Epoch Times

Handicap: l’ascenseur de la gare est en panne, Faustine monte les escaliers sur les fesses

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Ce jeudi 1er septembre, un trajet en train a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Faustine. L’étudiante de 19 ans, handicapée et en fauteuil roulant depuis un an, s’est retrouvée bloquée en gare à cause de pannes d’ascenseur dans les deux gares par lesquelles elle est passée. Malgré sa maladie qui lui fragilise les articulations, elle a monté l’escalier sur les fesses, se blessant à la main et à l’épaule.
La vidéo montrant Faustine Bouzigues monter l’escalier de la gare sur les fesses a ému les internautes. Ce jour-là, le 1er septembre, elle devait faire un trajet en train de 55 km entre Sathonay-Rillieux et Bourg-en-Bresse dans l’Ain, rapporte Le Progrès. Rien de bien compliqué, en principe en tout cas.
En gare de Sathonay-Rillieux, elle se retrouve bloquée pour accéder au quai : l’ascenseur est en panne. La seule solution qu’elle a trouvée a été de monter le grand escalier sur les fesses, tant bien que mal. En effet, la jeune Burgienne est atteinte du syndrome invalidant d’Ehlers-Danlos. Sa mère explique sur Twitter : « Elle souffre d’une maladie qui lui fragilise les articulation et on ne peut pas la porter sans risque de lui faire mal ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un deuxième ascenseur en panne
Arrivée en gare de Bourg-en-Bresse un peu plus tard, Faustine se retrouve devant la même situation avec un autre ascenseur. En panne depuis le 15 août dernier, il n’avait toujours pas été réparé. Cette fois, l’étudiante s’en sort en faisant le tour de la gare même si c’est beaucoup plus long.
De cette mésaventure, la jeune femme ressort blessée physiquement et en colère. « J’ai eu une luxation au niveau du pouce et je me suis blessée au niveau de l’épaule aussi, j’ai toujours des douleurs aujourd’hui », raconte Faustine à France 3. « Ça me met en colère parce que c’est comme ça tout le temps. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Pas de personnel en gare, pas de sonnette d’alarme »
« J’ai eu de la chance d’être avec mon fauteuil manuel parce que l’électrique est beaucoup plus lourd », relativise l’étudiante. « Il n’y avait pas de personnel en gare, pas de sonnette d’alarme, rien du tout. »
C’est la mère de Faustine qui a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. La jeune étudiante espère que cela permettra de sensibiliser le grand public et de tirer la sonnette d’alarme sur l’importance de réparer les ascenseurs des gares.
« Je voulais que ça fasse choc, j’ai l’impression que c’est la chose qui marche pour faire parler des problèmes d’accessibilité, pour avoir de la visibilité », explique-t-elle.
La SNCF s’est expliquée sur la raison de la panne de l’ascenseur de la gare de Sathonay-Rillieux dont elle est en charge. À Bourg-en-Bresse, c’est la ville qui veille à la maintenance de l’ascenseur. Dans les deux cas, il s’agit d’actes de vandalisme. « Les réparations ont été faites mais, ensuite, des pannes inexpliquées sont survenues. Des diagnostics sont en cours », a indiqué la municipalité de Bourg-en-Bresse.