Le gouffre de Krubera est situé dans le massif Arabica en Abkhazie, Géorgie. Il a été découvert en 1960. Le gouffre de Krubera est connu pour être le plus profond au monde, avec une profondeur de plus de 2191 mètres ; la longueur totale de la grotte étant d’environ 13 432 mètres. Ce gouffre est le seul connu comme faisant plus de 2000 mètres.
La profondeur du gouffre Krubera est en évolution constante au fil des explorations, et il battra peut-être dans un avenir proche son proche record mondial du gouffre le plus profond au monde.
Le fond de la grotte est recouvert d’une grande quantité d’eau souterraine. Pour atteindre la section la plus basse, il faut être équipé de la technologie de spéléologie adéquate et des équipements de pointe en matière de plongée.
La carte ci-dessus est actuellement la carte du gouffre la plus complète. (Internet)
Bien que des cartes détaillées disponibles comme ci-dessus, l’exploration du gouffre de Krubera est pourtant loin d’être complète. Jusqu’à maintenant, personne n’a réellement atteint les profondeurs du gouffre. Dans ce couloir souterrain, il y a en outre beaucoup de sections qui pas encore été explorées.
Le gouffre de Krubera est situé dans le massif de l’Arabika en Abkhazie, Géorgie. La longueur totale de la grotte est d’environ 13 432 mètres. (Internet)
Le gouffre de Krubera est la seule grotte connue ayant une profondeur de plus de 2000 mètres. (Internet)
Jusqu’à présent, personne n’a réellement atteint les profondeurs de la section la plus profonde du gouffre de Krubera, recouvert d’une grande quantité d’eau souterraine. (Internet)
Krubera, également connue sous le nom de Voronya, n’est pas la plus longue grotte dans le monde, mais sa profondeur de plus de 2000 mètres est un record mondial de profondeur. La grotte a été nommée « Krubera » en hommage à celui qui l’a découverte, Alexander Kruber. Il était lui-même un géographe faisant partie des premières personnes à avoir arpenter la grotte.
Les explorateurs ont réussi à prendre photos fantastiques dans les profondeurs du gouffre. Au cours du voyage, ils ont aussi découvert des espèces animales inconnues. Les animaux sont pour la plupart des espèces d’arthropodes ou des animaux à pattes articulées, comme les pseudoscorpions, les coléoptères, les araignées et ainsi de suite.
Une vidéo de l’exploration du gouffre :
Une vidéo de Youtube est affichée à cet endroit. Veuillez accepter les cookies en cliquant sur le bouton Suivant afin de pouvoir visionner la vidéo.