Logo Epoch Times

Européennes : le Rassemblement national en tête devant En Marche

top-article-image

Le Rassemblement national (24%) passe en tête des intentions de vote aux élections européennes devant La République en Marche (21%) à un mois du scrutin, selon un sondage OpinionWay-Tilder

Photo: : FREDERICK FLORIN/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le Rassemblement national (24%) passe en tête des intentions de vote aux élections européennes devant La République en Marche (21%) à un mois du scrutin, selon un sondage OpinionWay-Tilder diffusé jeudi.
Au coude-à-coude jusque-là, le RN gagne 1 point en un mois et la liste macroniste en perd 2.
C’est la deuxième fois que le Rassemblement national est donné en tête, après une première percée vendredi à 22,5% dans l’enquête quotidienne de l’Ifop.
En troisième position, la liste Les Républicains gagne également 1 point à 14%, encore loin devant celle de La France insoumise qui en gagne 2 à 9% et se rapproche de la barre symbolique des 10%, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les listes EELV (7%) et du Parti socialiste/Place publique (6%) stagnent en revanche et celle de Debout la France perd 2 points à 4%. Générations (+1), le Parti communiste français (PCF) (=) et l’Union des démocrates et indépendants (UDI) (=) sont crédités de 3% et les autres listes sont à 1%. 22% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intention de vote.
La participation au scrutin du 26 mai est estimée à 40% (-1) du corps électoral, en retrait par rapport à la participation effective en 2014 (42,4).
À la veille des annonces d’Emmanuel Macron pour clore le grand débat, l’intérêt pour la campagne des européennes chute de 5 points à 52% et 47% (+7) des personnes interrogées se disent « pas intéressées ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les Français sont moins nombreux à vouloir exprimer leur opposition (41%, -1) ou leur soutien (10%, -3) à Emmanuel Macron et son gouvernement à l’occasion des européennes. Une telle attitude « n’est pas essentielle » pour 46% (+5) d’entre eux.
Enquête réalisée en ligne du 17 au 18 et du 22 au 23 avril auprès de 1 965 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1 à 2,2 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.
D. S avec AFP