Éric Ciotti: «dénoncer» la convention fiscale avec le Qatar et sanctionner les pays financeurs du terrorisme

« Prétendre que ce texte (de loi sur l’immigration ndlr) aurait évité ce drame est faux et c'est quelque part mentir aux Français », a déploré Éric Ciotti.
Photo: THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images
Le patron de LR Eric Ciotti a demandé mercredi « solennellement » au Président Emmanuel Macron de « dénoncer » la convention fiscale entre la France et le Qatar, pays qu’il accuse de financer avec l’Iran « l’organisation terroriste du Hamas » après son attaque sanglante contre Israël. Il appelle également à « sanctionner » les pays qui financent le terrorisme.
« Je vous demande aujourd’hui solennellement de dénoncer cette convention fiscale avantageant le Qatar, afin de prouver au monde que la France ne fait preuve d’aucune complaisance avec le terrorisme », a écrit M. Ciotti dans une lettre adressée au chef de l’État. Selon lui, cette convention « signée le 4 décembre 1990 », complétée par un accord en 1993 et modifiée par un avenant en 2008, offre « d’importants avantages fiscaux » au pays du Golfe qui oscillent « entre 150 et 200 millions d’euros par an ».
« Sanctionner »
Pour M. Ciotti, « le Qatar fait partie avec l’Iran de ceux qui financent le Hamas, assurant qu’Emmanuel Macron avait promis lors de sa campagne présidentielle de 2017 de mettre fin à ces accords. A l’assemblée, il a appelé à « sanctionner lourdement totalement les États comme l’Iran et le Qatar qui financent le terrorisme ».
Le patron des républicains avait déjà écrit une première fois dimanche à Emmanuel Macron, au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël, pour demander de « cesser tout financement » de l’Autorité palestinienne, « tant que nous n’obtiendrons pas des garanties solides sur l’usage des subsides internationaux ».
Articles actuels de l’auteur









