Un secret enterré sous les 887 statues Moaï de l’île de Pâques

Cette image montre qu’en plus de la tête de la statue Moaï se trouve un corps complet géant, qui était caché sous terre.
L’île de Pâques est une île de l’océan Pacifique isolée et mystérieuse, mais également d’une beauté unique au monde. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a encore réussi à expliquer le pourquoi et le comment des 887 statues Moaï qui la parsème.
Il était considéré encore récemment que ces statues se tenaient uniquement sur la tête ou sur les épaules. Des archéologues ont cependant découvert qu’elles contenaient bien d’autres mystères, et ont constitué un socle de civilisation important pour les habitants de l’île.
Les statues Moaï de l’île de Pâques sont l’œuvre du peuple Rapa Nui, les premiers habitants de l’île, qui les ont sculptées entre 1250 et 1500, sur le site où le roi des Rapa Nuis Hotu Matu’a aurait débarqué pour la première fois. Il s’agit également d’une des rares plages de galets de l’île.
Les archéologues ont également dans ces excavations des traces de frottements de cordes, démontrant que les statues ont été tirées ou soulevées. Plus de 500 outils en pierre ont également été découverts, permettant de sculpter les différentes parties du corps des statues. Il y avait également des outils pour décorer et polir la surface des statues.
Ces statues ont été sculptées dans de la roche volcanique, et des logogrammes ont ensuite été gravés dessus. Comment ces statues ont-elles été créées, puis transportées et enterrées autour de l’île ?
Ces questions continuent d’interroger les archéologues. Il se pourrait que ces inscriptions gravées conservent la solution au secret des statues Moaï de l’île de Pâques.












