Logo Epoch Times

Le cuivre pour perdre du poids

top-article-image

Les noix sont riches en cuivre.

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le cuivre est l’un des oligo-éléments clés dans le corps. Du cuivre dépendent la production des cellules sanguines, notre énergie et le stockage des graisses.
Cet oligo-élément se trouve dans une grande variété d’aliments. Mais malheureusement, parfois, nous ne l’ingérons pas en quantité suffisante. Cela peut conduire à l’ostéoporose, à une diminution de l’immunité et à l’anémie. De plus, le cuivre est étroitement lié au métabolisme des lipides. De ce fait, les produits riches en cuivre régulent la dégradation des graisses.
Brûleur de graisse
L’équipe de recherche du laboratoire national Lawrence-Berkeley, dépendant de l’université de Californie, a révélé que le cuivre joue un rôle clé dans le métabolisme des graisses. Il est essentiel pour la destruction des cellules graisseuses (lipolyse). Les besoins alimentaires moyens de cuivre pour les adultes sont de 700 microgrammes.
Les huîtres apportent entre 1 et 8 mg de cuivre par portion de 100 g. (Pixabay)

Les huîtres apportent entre 1 et 8 mg de cuivre par portion de 100 g. (Pixabay)

Quelques autres bienfaits du cuivre
C’est un antioxydant : le cuivre est l’un des cofacteurs de l’enzyme superoxyde dismutase qui est une des principales enzymes antioxydantes dans l’organisme. Une grave carence en cuivre se manifeste dans la réduction de la protection antioxydante et l’apparition de dommages du tissu nerveux.
Le collagène : le cuivre est nécessaire pour la production de collagène, une protéine structurelle du corps. Un manque de cuivre, puis les cheveux, la peau, les os et les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et deviennent fragiles.
L’énergie : le cuivre a deux rôles clés dans la production d’énergie. Tout d’abord, en favorisant l’absorption de fer, il prévient l’anémie. D’autre part, il est impliqué dans la production d’énergie issue d’hydrates de carbone intracellulaire.
Le cholestérol : le manque de cuivre est susceptible de conduire à une augmentation des taux de cholestérol sanguin. Cet effet est attribué à l’augmentation de l’activité de l’enzyme (HMG-CoA reductase), qui est la cible des médicaments les plus fréquemment prescrits pour le cholestérol.