Logo Epoch Times

La création d’une nouvelle planète observée clairement pour la première fois

top-article-image

Nous pouvons distinguer une planète dans la structure en forme de disque.

Photo: Carrasco-Gonzalez, et al.; Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Pour la première fois, des astronomes ont pu observer clairement la formation d’une planète. Les chances d’assister à une formation planétaire étant rares, les scientifiques considèrent qu’il s’agit d’une observation significative.
Selon l’astronome Carlos Carrasco-Gonzalez de l’Institut de radioastronomie et d’astrophysique de l’Université de l’université nationale autonome du Mexique : « C’est une découverte importante car nous avons pu observer la plupart des étapes de la formation planétaire, qui consiste en différentes périodes de cycle de vie. Cela est très précieux.»
La planète émergente se situe dans la constellation du Taureau et est éloignée de 450 années-lumières. Elle est estimée avoir 3 à 8 fois la masse de la Terre et orbite autour d’une étoile jeune, HL Tauri. Les scientifiques cherchent maintenant à déterminer s’il pourrait y avoir d’autres planètes rocheuses dans ce système, mais l’occlusion due à la poussière cosmique rend cela difficile à déterminer.

L’image de l’observation de HL Tauri en 2014 par l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA). (Capture d’écran vidéo ESO)

En 2014, des astronomes ont utilisé l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA) afin d’observer la structure stellaire dans laquelle se trouve l’étoile HL Tauri. Au grand étonnement des scientifiques, cette étoile est encore très jeune -elle aurait vécu à peine un million d’années. Les ouvertures dans sa structure en forme de disque correspondraient à la formation d’une nouvelle planète. Il est probable que la nouvelle planète soit la cause de cette large structure de disque protoplanétaire.

En 2015, HL Tauri a été observé de nombreuses fois par le Very Large Array (VLA). Nous pouvons distinguer la planète en cours de formation autour de l’étoile HL Tauri (le point blanc au centre de l’image). (Carrasco-Gonzalez, et al.; Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF)

Les astronomes ont ainsi observé HL Tauri de nombreuses fois en 2014 et 2015 à l’aide du Very Large Array (VLA). L’hypothèse de la formation d’une planète s’est alors confirmée.
La toutes première observation de ce genre de corps céleste a été r&lisée de 2009 à 2015 par des astronomes américains et australiens, en utilisant le Large Binocular Telescope (LBT) et le Giant Magellan Telescope (GMT) et d’autres équipements. Ils ont observé autour de l’étoile LkCa 15 située à 450 années-lumière la formation de trois nouvelles planètes. LkCa 15 pourrait avoir 200 millions d’années.