Courir dans les escaliers pour être en forme

Une étude a prouvé que grimper 200 marches deux fois par jour, cinq jours par semaine pendant deux mois entraîne une augmentation de 17% de la consommation maximale d’oxygène.
Photo: Pixabay
Utilisez-vous l’ascenseur pour vous déplacer entre les étages ? Dommage, car prendre les escaliers est l’un des meilleurs exercices de haute intensité pour brûler rapidement les calories. C’est aussi un moyen extrêmement efficace pour améliorer la condition physique. Expliquez-le à vos voisins, je suis sûr qu’ils vont vous comprendre.
Prendre les escaliers a un certain nombre d’avantages évidents par rapport à la course classique. Cela permet de faire travailler d’autres groupes musculaires en plus de ceux utilisés dans la marche ou la course.
Les muscles des cuisses, des jambes, des fesses et des abdominaux sont plus sollicités car la charge que demande l’acte qui consiste à monter les escaliers est plus élevée, ce qui renforce vraiment ces muscles. Par ailleurs, il faut y consacrer moins de temps, car s’il y a une consommation d’énergie notable, la durée de l’exercice est réduite.
Bien que l’efficacité sur la perte de poids soit plus faible car la graisse se transforme en muscles, l’exercice améliore les capacités respiratoires et renforce le système cardio-vasculaire.
Technique de course
Pour ce type de course, l’escalier doit être assez long pour pouvoir s’exercer en continu pendant au moins 15 secondes. Durant cette période, il est nécessaire de se pencher en avant et de travailler activement avec les mains.
Si possible, faites des enjambées plus larges. Propulsez-vous avec l’avant du pied. Dans la descente, la charge est mieux dirigée vers les muscles fessiers, mais aussi sur les genoux, donc attention si vous avez des problèmes de ce côté-là.
Option d’entraînement
Commencez par aller à un rythme lent pour vous échauffer afin de réduire le risque de blessures et d’entorses. Courez dans les escaliers en suivant le rapport de 1 sur 3 entre le temps de montée et de descente : vous devez descendre trois fois plus lentement que la montée. Avant la prochaine montée faites une brève pause. Vous pouvez augmenter progressivement l’intensité de l’exercice au fil des jours.





