Dan Elkayam
Attentat de Sydney : Dan Elkayam, le jeune ingénieur français tué, « une personne en or »
Dan Elkayam, ingénieur informatique de 27 ans originaire de Seine-Saint-Denis, figure parmi les victimes de l'attaque meurtrière qui a frappé la communauté juive à Sydney lors des célébrations de Hanouka. Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans cet acte qualifié de terroriste.

Un drapeau israélien et des fleurs déposés devant le Bondi Pavilion à Bondi Beach alors que des personnes rendent hommage aux victimes d'une fusillade de masse survenue le 15 décembre 2025 à Sydney, en Australie.
Photo: Audrey Richardson/Getty Images
La famille, plongée dans le deuil, pleure la disparition d’un être cher. Son frère Jérémie a rendu hommage lundi matin sur franceinfo à « une personne en or ».
« Le plus gentil de tous », selon sa famille
« On est quatre frères et sur les quatre, pour moi, c’était le plus gentil de tous », a-t-il confié, exprimant son incrédulité face à ce drame survenu en Australie.
Le jeune homme incarnait la soif de vivre et l’ouverture au monde. « Quelqu’un qui profitait de la vie, pas du tout matérialiste, qui avait la valeur des choses et qui aimait voyager », a décrit Jérémie. Ses récentes pérégrinations l’avaient mené au Mexique, en Indonésie, en Thaïlande, avant son installation en Australie où il exerçait comme analyste informatique depuis décembre 2024.
Une communauté sous le choc
Les autorités françaises ont rapidement réagi. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé sur X « l’attaque terroriste abjecte qui a frappé les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi » et « un déferlement révoltant de haine antisémite auquel nous devons faire échec ».
Le président du Crif, Yonathan Arfi, s’est entretenu dès dimanche soir avec les parents de la victime pour leur transmettre « notre solidarité et notre émotion », au nom des institutions juives françaises.
Jeunesse au Bourget : un parcours apprécié de tous
Natif du Bourget, commune de Seine-Saint-Denis située à 19 kilomètres au nord de Paris, Dan Elkayam était issu d’une famille de commerçants bien établis dans la ville. Le maire Jean-Baptiste Borsali a souligné l’impact de cette perte sur la commune de 16 000 habitants, évoquant des parents « très sociables, très gentils et bien connus de la population » qui tenaient un magasin d’ameublement.
Après ses études à Montreuil et Créteil, le jeune diplômé avait d’abord travaillé à Bois-Colombes avant de choisir l’expatriation.
La passion du football comme trait d’union
Passionné de ballon rond, Dan Elkayam avait été licencié pendant une décennie au FC Bourget. Le président du club, Matthieu Robert, se souvient d’une personnalité rayonnante : « Il a toujours dégagé quelque chose de très positif au club » et « avait une très bonne image », « parlait avec tout le monde » dans cette structure marquée par un « beau métissage ».
Alain Dahan, aide-soignant et ancien entraîneur du jeune homme, se dit « effondré ». Il garde en mémoire un capitaine « calme », « pas agressif » qui « motivait les gars » et restait « toujours correct avec les adversaires ».
Fierté des Maccabiades
Depuis sept années, Dan Elkayam représentait la France aux Maccabiades, tournoi international quadriennal rassemblant 10 000 sportifs de la communauté juive. Pascal Elbaz, entraîneur de l’équipe, devait le retrouver prochainement : « On était censés le voir un peu avant l’été, pour le prochain tournoi, en Israël ». Il salue la mémoire d’« un garçon d’une gentillesse hors norme ».
Mobilisation pour le rapatriement
La famille collabore actuellement avec le Quai d’Orsay afin d’organiser le rapatriement de la dépouille, a précisé Jérémie Elkayam sur franceinfo.
Dans la communauté juive de Seine-Saint-Denis, le grand rabbin Moché Lewin évoque des membres « saisis d’effroi ». « Hier soir, en allumant la première bougie de Hanouka, j’ai prié pour Dan et sa famille », a-t-il confié. Un office commémoratif est prévu dimanche au Raincy pour honorer sa mémoire ainsi que celle de toutes les victimes.
Enquête antiterroriste ouverte en France
Le parquet national antiterroriste a lancé une enquête parallèle à celle des autorités australiennes, pour assassinat et tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Un autre ressortissant français a été blessé lors de cette attaque.
Avec AFP

Articles actuels de l’auteur









