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Après les avions Rafale, la France va fournir 55 locomotives Alstom à l’Ukraine

Après l’annonce retentissante de la vente de Rafale, la France poursuit son soutien à l’Ukraine en renforçant sa coopération industrielle. Alstom, le géant français du ferroviaire, livrera dès 2027 cinquante-cinq locomotives électriques à la compagnie nationale ukrainienne.

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Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky au palais présidentiel de l'Élysée, le 17 novembre 2025.

Photo: HENRIQUE CAMPOS/Hans Lucas/AFP via Getty Images

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Durée de lecture: 4 Min.

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la France s’illustre par un soutien croissant à l’Ukraine, tant sur le plan militaire qu’industriel. Après la livraison annoncée de Rafale, ce nouveau contrat signé par Alstom et les chemins de fer ukrainiens pour 55 locomotives Alstom, marque une étape majeure dans la coopération économique et logistique entre Paris et Kyiv.

Un contrat stratégique franco-ukrainien

Lundi 17 novembre, Emmanuel Macron a officialisé la commande de 55 locomotives électriques « Traxx hauler » auprès d’Alstom pour l’Ukraine, d’après Le Figaro. Le président français et Volodymyr Zelensky ont également signé une « déclaration d’intention » pour renforcer la coopération industrielle, qui englobe l’achat d’avions Rafale et d’équipements de défense, faisant de ce contrat ferroviaire un pilier de la nouvelle relation bilatérale.

La transaction sera principalement soutenue par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour 300 millions d’euros et la Banque mondiale à hauteur de 190 millions de dollars, indique le communiqué de presse de l’entreprise Alstom. Ce projet a été conçu pour accompagner la modernisation et la résilience des infrastructures ukrainiennes, durement éprouvées par le conflit.

« Contribuer à la résilience et au développement économique de l’Ukraine »

Les locomotives seront produites sur le site Alstom de Belfort, symbole du savoir-faire industriel français. « Leur conception garantit une efficacité opérationnelle, une fiabilité et une efficacité énergétique élevées, leur permettant de transporter des charges plus lourdes que les autres solutions actuellement disponibles sur le marché », précise Alstom. La commande inclut aussi la formation des conducteurs ukrainiens et du personnel de maintenance, ainsi que la fourniture de pièces de rechange. La livraison des locomotives doit démarrer en 2027.

« Ce contrat avec les chemins de fer ukrainiens représente une étape importante dans notre engagement à soutenir la modernisation du transport ferroviaire en Ukraine. Les locomotives que nous livrerons sont adaptées aux besoins spécifiques du pays en matière d’infrastructure, tout en garantissant des performances, une fiabilité et une efficacité énergétique élevées. Nous sommes fiers de contribuer à la résilience et au développement économique de l’Ukraine grâce à des solutions de mobilité durable », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom.

Moderniser le transport ferroviaire ukrainien

Ce contrat de 470 millions d’euros arrive « quelques jours seulement après la vente par le site belfortain de trente trains à très grande vitesse à la société britannique Eurostar », d’après L’Alsace.

Pour l’Ukraine, qui cherche à renforcer sa capacité logistique face à la guerre, la modernisation du réseau ferré est un enjeu vital. Le parc ukrainien de locomotives évalué à 3500 unités en 2021, dont 90 % étaient obsolètes, représente un marché considérable, d’après Le Monde. Alstom avait réussi à s’imposer face à son rival chinois, pour fournir 130 locomotives électriques aux chemins de fer ukrainiens dans le cadre d’un contrat de 880 millions d’euros signé en 2021.

Les locomotives commandées seront équipées de technologies adaptées, permettant de transporter des charges lourdes et de répondre aux défis des réseaux ukrainiens. Ce soutien industriel s’ajoute à l’aide militaire fournie par la France, illustrant un partenariat multidimensionnel.