Logo Epoch Times

Allemagne: Mahmoud Abbas reconnu coupable «d’incitation à la haine raciale» mais ne sera pas poursuivi

top-article-image

Photo: CHRISTOPHE ENA/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le parquet de Berlin a estimé lundi que les propos du Président palestinien Mahmoud Abbas sur l’Holocauste lors d’une visite l’an dernier relevaient de l’incitation à la haine raciale, mais il n’engagera pas de poursuites pénales en raison de l’immunité diplomatique de l’intéressé.
La police berlinoise avait ouvert une enquête « pour suspicion d’incitation à la haine » en août 2022 sur la base de deux plaintes accusant M. Abbas d’avoir « relativisé l’Holocauste » lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
L’enquête a conclu que « M. Abbas avait commis l’infraction d’incitation à la haine raciale » mais qu’il bénéficiait « d’une immunité qui fait obstacle aux poursuites », a indiqué lundi le parquet de Berlin dans un communiqué.
« Je suis dégoûté »
Interrogé sur l’attentat commis lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972, fatal à 11 Israéliens et perpétré par un commando palestinien, M. Abbas avait comparé la politique israélienne envers les Palestiniens au génocide juif par l’Allemagne nazie. « De 1947 à aujourd’hui, Israël a commis 50 massacres dans 50 villes palestiniennes, 50 massacres, 50 holocaustes et encore aujourd’hui il y a chaque jour des morts causées par l’armée israélienne », avait-il déclaré, déclenchant une vague d’indignation essentiellement en Israël et en Allemagne.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je suis dégoûté par les remarques scandaleuses du Président palestinien Mahmoud Abbas », avait tweeté Olaf Scholz le lendemain. « Pour nous Allemands en particulier, toute relativisation de l’Holocauste est intolérable et inacceptable. » Mais son absence de réaction immédiate lui avait valu d’être vertement critiqué en Allemagne.