À Dijon, un lycée privé a remplacé sa sonnerie par « Jump » de Van Halen: « personne ne s’est plaint »

Le lycée Saint-Joseph La Salle de Dijon (Côte-d'Or).
Photo: Capture d'écran/Google Maps
Au lieu de la traditionnelle sonnerie stridente, un lycée catholique privé de Dijon (Côte-d’Or) a décidé de laisser les élèves choisir un extrait de musique pour rythmer la vie scolaire. Cette année, leur choix s’est arrêté sur « Jump », de Von Halen. Cette sélection surprenante n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune plainte.
« Les gens qui viennent nous voir et les intervenants extérieurs quand ils entendent le morceau sont parfois surpris. Ils se demandent ce qui se passe, mais il n’y a jamais eu de commentaires négatifs », remarque auprès du Parisien Karine Raffray, chargée de la communication au sein du lycée Saint-Joseph La Salle de Dijon. « Pour l’instant, personne ne s’est plaint, pas même le voisinage. »
La sonnerie qui dure treize secondes est pourtant forte et retentit une douzaine de fois chaque jour.
C’est peut-être parce que le méga-tube du groupe des années 1980 est utilisé par l’OM comme hymne officiel depuis 35 ans que les élèves le connaissent et l’apprécient. Toujours est-il que c’est celui-ci qu’ils ont choisi pour cette année scolaire 2022-2023.
Il s’agit en effet du choix des élèves de cet établissement qui compte 3300 étudiants. Chaque année, ils votent parmi cinq titres pour choisir celui qui deviendra la sonnerie de l’année. « On ne s’interdit rien, mais on ne met que la musique, jamais les paroles », précise la CPE du lycée, Laurianne Thiveyrat.
« Faire vivre l’établissement autrement, dans la bonne humeur »
Parmi les chansons retenues pour le vote, il y a régulièrement des titres des années 1980. « Je suis assez étonnée par le côté rétro des élèves », indique la CPE. « L’idée est toujours de faire vivre l’établissement autrement, dans la bonne humeur. »
Parmi les autres sonneries qui ont retenti ces dernières années, il y a eu « Prayer in C » de Lili Wood and the Prick, remixé par Robin Schultz, « Here we go » du dessin animé Totally Spies, et même la bande originale des « Bronzés » avant les vacances de février il y a deux ans.
Le choix du morceau de Van Halen est d’autant plus surprenant que l’établissement catholique privé appartient au réseau des frères des écoles chrétiennes fondé par Jean-Baptiste La Salle, à la fin du XVIIe siècle.

Articles actuels de l’auteur









