Donald Trump promet l’instauration de droits de douane de 25 % sur les importations européennes

Le président Donald Trump à Washington le 24 février 2025.
Photo: Ludovic Marin/Pool/AFP via Getty Images
Donald Trump a déclaré le 26 février que son administration imposerait bientôt des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de l’Union européenne (UE).
S’adressant aux journalistes lors d’une réunion de son cabinet, M. Trump a déclaré : « Nous avons pris une décision et nous l’annoncerons très bientôt. Ce sera 25 % d’une manière générale, et cela concernera les voitures, et tout le reste. »
Actuellement, l’UE applique des droits de douane de 10 % sur les voitures particulières, soit quatre fois plus que le tarif américain de 2,5 %.
Les responsables américains ont également critiqué les taxes européennes sur la valeur ajoutée (TVA), qui s’élèvent à au moins 17,5 %.
« Ils n’acceptent pas nos voitures. Ils n’acceptent pas, essentiellement, nos produits agricoles. Ils invoquent toutes sortes de raisons pour s’y opposer alors que nous acceptons chaque chose d’eux », a-t-il souligné. M. Trump a ajouté que l’UE avait été créée pour tirer profit des États-Unis.
« C’est l’objectif et ils ont fait du bon travail, mais maintenant je suis président. »
Interrogé sur ce qui se passerait si les pays de l’UE ripostaient aux droits de douane, M. Trump a répondu : « Ils peuvent essayer, mais ils ne peuvent pas [s’y opposer]. »
L’UE s’engage à réagir « fermement et immédiatement »
Selon un porte-parole de la Commission européenne, l’UE « réagira fermement et immédiatement contre les obstacles injustifiés au commerce libre et équitable, notamment lorsque les droits de douane sont utilisés pour contester des politiques légales et non discriminatoires ».
« L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre des droits de douane injustifiés », a ajouté le porte-parole.
Il a défendu les politiques commerciales de l’Union, affirmant que la création du « plus grand marché libre du monde » a été « une aubaine pour les États-Unis ».
En créant un marché unique vaste et intégré, « l’UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays », a souligné le porte-parole. « Par conséquent, les investissements américains en Europe sont très rentables. »
En début de semaine, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche aux côtés d’Emmanuel Macron, M. Trump a déclaré que les droits de douane de 25 % imposés au Mexique et au Canada pourraient être reportés une nouvelle fois au mois d’avril.
Certains analystes craignent que ces nouvelles taxes n’entraînent une hausse de 10 % du prix des carburants pour les Américains et qu’elles bouleversent le commerce du pétrole, vieux de plusieurs décennies, avec son principal fournisseur de brut.
M. Trump a écarté ces inquiétudes en déclarant aux journalistes : « Je pense que vous allez voir quelque chose d’extraordinaire. »
« Nous avons été exploités en tant que pays pendant une longue période », a lancé M. Trump. « Nous avons été taxés, alors que nous n’avons pas imposé de tarifs douaniers. »
Avec Reuters

Katabella Roberts est rédactrice pour The Epoch Times. Elle se concentre principalement sur les États-Unis, le monde et l'actualité économique.
Articles actuels de l’auteur









