Logo Epoch Times

Singapour ne couvrira plus les frais médicaux des patients atteints de Covid-19 n’ayant pas voulu se faire vacciner

top-article-image

Des personnes font la queue à l'extérieur d'un centre de dépistage rapide du Covid-19, à Singapour, le 21 septembre 2021.

Photo: Edgar Su/Reuters

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le ministère de la Santé de Singapour a annoncé le 8 novembre que les patients atteints de Covid-19 s’étant soustraits à la vaccination par choix, devront, à partir du 8 décembre, couvrir eux-mêmes les frais médicaux liés à la maladie.
« Actuellement, les personnes non vaccinées représentent une majorité importante des personnes qui nécessitent des soins intensifs en milieu hospitalier. Cela contribue de manière disproportionnée à la pression exercée sur nos ressources de santé », peut-on lire dans le communiqué.
« Par conséquent, à partir du 8 décembre 2021, nous commencerons à facturer les patients [atteints du] Covid-19 qui ne se seront pas vaccinés par choix. Cela s’appliquera à tous les patients  non vaccinés admis à partir du 8 décembre 2021 dans les hôpitaux et les centres [de traitement du Covid-19]. Les factures médicales associées au Covid-19 pour les personnes qui ne sont pas éligibles à la vaccination seront toujours entièrement prises en charge par le gouvernement. Cela concerne les enfants de moins de 12 ans ou les personnes médicalement inéligibles. »
Cependant, Ong Ye Kung, ministre de la Santé de Singapour, a ajouté lors d’une conférence de presse virtuelle que les coûts hospitaliers imposés aux patients atteints du Covid-19 « non vaccinés par choix (…) seront toujours fortement soutenus et subventionnés ».
« Les hôpitaux préfèrent vraiment, et de loin, ne pas avoir à facturer ces patients du tout. Mais nous devons envoyer un signal fort pour inciter la population à se faire vacciner si elle est éligible », a-t-il ajouté.
Le ministère de la Santé de Singapour a précisé que, jusqu’à présent, le gouvernement couvrait l’intégralité des frais médicaux associés au Covid-19 pour tous les Singapouriens, les résidents permanents et les détenteurs de cartes de visite de longue durée, à l’exception des personnes ayant été testées positives peu après un retour de l’étranger.
Le ministère a expliqué que ce soutien visait à « éviter que des considérations financières n’ajoutent à la précarité et à l’inquiétude de la population dans un contexte où le Covid-19 était une maladie émergente et peu connue ».
Il ajoute : « Pour la majorité des personnes vaccinées, ce soutien spécial pour [couvrir] les factures associées au Covid-19 se poursuivra jusqu’à ce que la situation pandémique soit stabilisée. »
À Singapour, 82,47 % de la population est entièrement vaccinée, selon des données de l’Université Johns Hopkins.
Fin octobre, Singapour a signalé un nombre record de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 et de décès depuis le début de la pandémie. Le ministère de la Santé a aussitôt annoncé qu’il examinait cette « hausse inhabituelle », ajoutant de nouveaux lits face à un taux d’occupation des unités de soins intensifs qui avoisinait les 80 %.
La cité-État a enregistré un total de 101 853 nouveaux cas de Covid-19 en octobre.

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance